Et voilà. L'année est à peine sur les rails que les gros, oups ! les grands mots sont de sortie... Les héros par ci, la bravitude par là. Un coup, c'est le Times magazine, le king des world magazines, qui déclare que la personnalité la plus formidable de l'année, c'est You. Moi, toi, vous quoi... Super ! Moi Superwoman, toi Spiderman, viens on va boire l'apéro chez Batman.

La bravitude ordinaire

La bravitude ordinaire Et voilà. L'année est à peine sur les rails que les gros, oups ! les grands mots sont de sortie... Les héros par ci, la bravitude par là. Un coup, c'est le Times magazine, le king des world magazines, qui déclare que la personnalité la plus formidable de l'année, c'est You . Moi, toi, vous quoi... Super ! Moi Superwoman, toi Spiderman, viens on va boire l'apéro chez Batman.

Un autre coup, c'est madame la Royale dans sa version remake du Lotus bleu qui, hilare sur la grande muraille, déraille sur un dicton chinois et lâche de l'étonnante composition sémantique de la bravitude. Ni une, ni deux, dans la foulée, voilà la France entière qui bavasse sur ladite composition : chinoiserie, escroquerie, démagogie, fantaisie... Mais dans le même temps, des madames et des monsieurs tout le monde, à l'air tout à fait banal mais ma foi fort sympathique, surgissent sur les affiches des abribus "''Nous sommes 2 millions de héros ordinaires ''". Intriguant... Pas ordinaire... Pffff. Mais non, fatigant. Encore une campagne de La Poste ou du PS. A moins que ce ne soit un frenchie magazine qui fasse sa promo de l'an neuf. 2 millions, pourquoi 2 millions ? C'est qui ces français. Et pourquoi ordinaires. C'est pas terrible, ça dis-donc...

Publicité
Publicité
Révélation lundi 8 janvier. Et donc explication. La campagne est signée par l'Inca (Institut national du cancer) et ces héros ordinaires sont les 2 millions de Français qui vivent avec ou ont vaincu avec un cancer. Ah bon, alors là, ce n'est pas de la bravitude dont on parle. Il s'agit vraiment de bravoure.... Et la bravoure, ce n'est pas un jeu de mot ordinaire, c'est un acte de courage, d'héroïsme, de vaillance, de valeur. C'est un exploit. Et ça, ce n'est pas ordinaire, c'est extraordinaire.

Institut national du cancer