Avec leur physique atypique et leur délire scientifique qui échappe au commun des mortels, Igor et Grichka Bogdanoff apparaissent comme de véritables ovnis. Entre mythes et réalité, disent-ils vraiment toute la vérité ? On vous propose de revenir sur toutes les casseroles qui gravitent autour des jumeaux les plus connus du petit écran. 

Véritables scientifiques ou charlatans ?

Les frères Bogdanoff fascinent autant qu'ils intriguent. Ils ont créé tout un univers mystérieux autour de leur identité et ce, depuis leur première apparition à la télévision dans les années 70 avec l'émission Temps X. Les Bogdanoff essuient depuis de vives critiques sur la véracité de leur discours. Leurs doctorats, pour Igor en physique quantique et pour Grichka en mathématiques appliquées délivrés par l'Université de Bourgogne en 1999 et 2002, sont jugés invalides pour une partie de la communauté scientifique.

Publicité
Nombreux sont les scientifiques à s'être insurgés contre leurs thèses estimant que le travail effectué était très insuffisant au vu du titre de doctorat. Les Bogdanoff n'avaient pas tardé à réagir et ont porté plainte pour atteinte à la vie privée contre le journal Marianne qui avait rendu public le rapport des scientifiques. Obtenant la condamnation pour diffamation du journal, ils ont été plus loin en entreprenant un recours en justice contre le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) pour qu'il considère une fois pour toutes ce rapport invalide. Ils ont finalement été déboutés, mais ils gardent leurs doctorats envers et contre tous.
Publicité