Il y a quelques jours, Jean-Jacques Goldman annonçait se retirer de la direction artistique des concerts des Enfoirés. Véritable symbole de la troupe, le chanteur en fait partie depuis ses débuts et a toujours répondu présent. FemmesPlus revient sur les moments forts de son engagement mais aussi sur les raisons de son départ.

Jean-Jacques Goldman, auteur de la "Chanson des Restos"

En 1986, Coluche s'adresse à Jean-Jacques Goldman pour écrire un hymne pour l'associaiton Les Restos du Coeur. "L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire", se souvient le chanteur.

Immédiatement, il s'attèle à la tâche, et écrit la "Chanson des Restos". Enregistrée avec les voix de Coluche, Nathalie Baye, Michel Drucker et d'autres. L'enregistrement sort en 45 tours et les bénéfices de la vente reviennent à l'association. C'est un succès immédiat, et encore aujourd'hui elle est chantée à chaque concert des Enfoirés et est inscrite dans la mémoire collective des Français.