Pendant 4 jours, les cérémonies d'anniversaire se sont multipliées en Norvège. Samedi 24 février, rois reines princes et princesses de l'Europe entière sont entrés dans la danse lors d'un grand bal au palais d'Oslo.

Le bal le plus gotha de l'hiver

Ce vendredi 23 février une cinquantaine d´invités royaux sont arrivés pour célébrer en famille l'anniversaire du roi Harald, un événement qui restera dans les annales de la cour. Jamais auparavant autant de rois, princes et princesses n´avaient fait le voyage pour se réunir ainsi sur les terres du royaume de Norvège. Dès le lendemain, une visite du musée des arts folkloriques norvégiens sur la presqu´île de Bygdoy est organisée tandis qu'au château, on s'affaire pour mettre la main aux derniers détails du "slottsballet", le bal du palais dont parle toute la presse depuis plusieurs jours.

La fanfare royale de la marine fait ses gammes. Dans la grande salle à manger, la "store spisesal", on s'affaire autour des tables décorées sur le thème de l´hiver et du printemps naissants. Chandeliers majestueux et service en argent de la reine Maud, fleurs blanches et cristaux de glace en forme de flocons ajoutent au raffinement de l'atmosphère. L'imposante horloge qui domine l´avenue Jean-baptiste Bernadotte sonne 20 heures.

Publicité

Les 210 convives parmi lesquels le roi et la reine de Suède, la reine Sophie d'Espagne, Constantin et Anne Marie de Grèce, le prince Albert, Frederik et Mary de Danemark... font leur entrée en procession sur le parquet brillant de la salle à manger, le roi Harald en tête. Derrière suivent la reine Sonja, les princesses Mette-Marit et Martha Louise dans de somptueuses robes de grand soir, spécialement créées pour l´occasion. Cette nuit du 24 février restera inoubliable pour le roi qui réserva la première danse à sa reine.

Publicité
Enfin, pour couronner l'évènement, une dernière surprise attendait Harald. La famille, réunie sur le balcon du palais royal, s´est vue offrir un feu d´artifice grandiose clôturant une semaine de festivités royales. Mais la nuit n'était pas encore terminée. Des airs de valses et de jazz résonnèrent jusqu'à très tard dans les couloirs du palais.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :