Récemment, le chanteur de Mistral Gagnant a accusé Jean-Jacques Goldman de ne pas suffisamment dénoncer les injustices alors que son écho médiatique est fort. Renaud aurait-il raison ? Quels sont les grands combats, en dehors des Restos du coeur, menés de front par Jean-Jacques Goldman ? Notre point. 

©Abaca Press

Renaud n'a pas mâché ses mots dans une interview accordée à l'Express cette semaine. Il met en cause le manque d'engagement de Jean-Jacques Goldman sur les injustices actuelles, en dépit de son énorme visibilité. En effet, le chanteur de Quand la musique est bonne est régulièrement élu personnalité préférée des français et ses opinions sont de celles qui comptent... Mais qu'en est-il de ses déclarations engagées ? Renaud a t-il raison ? Notre point.

Le passif des deux hommes...

Jean-Jacques Goldman a participé au collectif Chanteurs sans frontière avec Renaud en 1985 pour soutenir les populations éthiopiennes qui traversaient alors une famine sans précédent. Les deux chanteurs n'ont pas eu la même approche du texte pour la chanson SOS Ethiopie. En effet, tandis que Renaud souhaitait travailler sur des paroles engagées, Jean-Jacques Goldman aurait été chargé "d'adoucir" les propos pour ne pas choquer. Un premier camouflet pour mister Renard ? 

Sauver la planète

En 1993, le chanteur interprète bénévolement Petite Marie de Francis Cabrel avec Patrick Fiori et Jay dans l'album Les enfants de la Terre. Cette association a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie. 

Publicité

Le combat contre le Sida

En 2014, le chanteur du célébrissime Je te donne, a enregistré avec Claire Keim, une chanson de Zazie pour le Sidaction. Une participation bénévole pour fêter les 20 ans de l'association. 

Une figure historique des Enfoirés 

En tant que parrain historique des Restos du Coeur, Jean-Jacques Goldman est chaque année en première ligne pour soutenir l'association et faire parler de ses actions sur le plan national. Le chanteur prend régulièrement la parole dans les médias pour permettre d'amorcer les dons et d'engager les aides pour les personnes les plus démunies. Si Jean-Jacques Goldman sait fédérer les artistes autour de lui dans ce combat contre la pauvreté, il a pourtant été pointé du doigt en 2015 après sa chanson "Toute la vie" jugée réactionnaire par certains. 

Renaud, un chanteur révolté

Publicité
Si Jean-Jacques Goldman est un chanteur consciencieux, Renaud lui, a toujours eu à cœur de dénoncer les grandes injustices sociales. Sa voix porte encore et ses prises de position - récemment pour soutenir les familles de victimes des attentats de Bruxelles et lancer un appel à la paix -sont fortes. Dans un post facebook publiée le 31 mars, l'artiste rappelle toutefois le profond respect qu'il porte à Jean-Jacques Goldman. Il déclare : "C'est une personne que je respecte énormément de par sa musique, son talent, son humilité et son charme (personnalité préférée des français et ce n'est pas pour rien!).". Un point partout, balle au centre. 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :