Jusqu'à nouvel ordre, elle s'appellera "Lille pige", autrement dit "petite fille". Car conformément à la tradition en vigueur dans les pays du nord, Frederik et Mary de Danemark veulent attendre le jour du baptême de leur deuxième enfant pour dévoiler son prénom. Une fille donc, née le 21 avril à 16 heures 02. Evénement au royaume, il s'agit de la première dans la famille... depuis la naissance en 1946 d'Anne-Marie, la plus jeune sœur de la reine Margrethe, mariée à Constantin II. Cette petite merveille, à qui son papa a déjà donné la note maximum de "dix sur dix", est en parfaite santé. Brunette comme sa maman, elle mesure 50 centimètres, pèse 3,350 kilos, et a pris son premier repas à peine deux heures après sa naissance. Quant à Mary, elle a, semble-t-il, très bien vécu cet heureux événement. Mieux en tout cas que lors de l'arrivée de Christian le 15 octobre 2005, où elle avait dû rester dix heures en salle de travail.

Admise au Rigshospitalet de Copenhague à 10 heures du matin, elle a vite donné naissance à sa petite princesse sous les yeux émus de Frederik. D'ores et déjà, la fillette, troisième dans l'ordre de succession au trône du Danemark, possède une prestigieuse jumelle en la personne de la reine Elisabeth II d'Angleterre qui a fêté ses 81 ans le même jour ! A Copenhague, le cérémonial qui suit les naissances royales a été respecté à la lettre : les vingt et un coups de canons tirés dimanche à midi pile depuis le bastion du château de Kronborg dans la ville d'Helsingor et le pavoisement aux couleurs rouge et blanc du Danemark des principaux monuments du royaume.

Publicité
Publicité
Dès lundi matin, la princesse Mary accompagnée de Frederik, a quitté l'hôpital universitaire, se prêtant au passage de bonne grâce à la traditionnelle séance photo. A l'arrivée à leur résidence du palais de Fredensborg, un petit prince blond les attendait de pied ferme, l'air dubitatif face à cette couverture en crochet blanc objet de toutes les attentions. Aussitôt, Christian, 18 mois, a sauté dans les bras de son père pour participer à un nouveau portrait de famille, au complet cette fois. Reste à deviner comment se prénommera cette petite merveille. Frederik et Mary, seuls décisionnaires en la matière, resteront classiques et danois. On évoque Margrethe, en premier ou en second prénom, ou Ingrid, comme la grand-mère chérie de Frederik. Seul le baptême, qui pourrait être célébré au mois de juillet, mettra fin à ce royal suspens.

Lilli pige

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :