Doux, onctueux, pleins de bonnes choses, les "smoothies" allient plaisir et santé. Pour l'apéro, pour le goûter ou encore juste pour se rafraîchir à tout moment de la journée, on craque pour quelques centilitres de bonheur !

Le smoothie, youpi !

C'est quoi le smoothie ? Un smoothie est une boisson réalisée à partir d'ingrédients frais et naturels, tels que des fruits, des légumes mixés et de jus. Jus d'orange, de pamplemousse, de citron... Sans ces jus, le smoothie ne serait qu'une vague purée de fruits. Cette composition garantit un concentré de vitamines sans explosion calorique. Parfois d'autres saveurs telles que le chocolat ou le thé vert peuvent entrer dans le mélange...

Bien que cousin lointain du milk-shake, le smoothie en est très différent car il ne contient pas de crème glacée. En revanche il peut contenir d'autres produits lactés tels que le yaourt. Enfin, beaucoup de smoothies sont réalisés à partir de glace pilée ou de fruits surgelés, le résultat donne une boisson rafraîchissante, un bonheur pour les mois chauds !

Une mode planétaire Le smoothie connaît le succès depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Les magasins bio de la Côte ouest ont commencé à vendre ces boissons à base de fruits réduits en purée dès les années 50. Ils sont devenus ultra populaires dans les années 60 à travers tout le pays. Cette mode s'étendra à l'Australie, au Canada, à l'Angleterre, avec les fameux "Smoothie Bar". Certains pays asiatiques, comme la Chine et Taiwan, ou ceux d'Amérique Latine, concoctent des boissons similaires depuis très longtemps... Ainsi, à Shanghai, il n'est pas rare de croiser des passants un gobelet à la main sirotant du jus de fruits ou du thé glacé au lait agrémenté de billes noires et gélatineuses : des boulettes de tapioca et d'igname.

Des mélanges assaisonnés Chaque pays a donc son mélange type, on les trouve tous dans les marchés, les petites gargotes ou encore les enseignes réputées pour leurs savoureuses recettes aux vertus multiples : dynamisantes, énergisantes, diététiques... Enfin, aux pays des cow-boys, les smoothies sont également assaisonnés de compléments alimentaires ultra vitaminés et constituent ainsi des repas quasi complets pour le plus grand bonheur des militants de la vie saine et des sportifs amateurs. Pour ces aficionados, rien n'est laissé au hasard et chaque ingrédient, fruits, légumes ou complément, est soigneusement choisi pour ses qualités, mesuré et pesé pour optimiser les apports journaliers nécessaires. Le smoothie devient alors un art de vivre, voire une religion.

Quelques recettes de smoothie :

Publicité

Pour réaliser ces smoothies, un simple robot de type blender suffit, une centrifugeuse peut parfois être nécessaire.

Publicité
- Smoothie banane kiwis framboises - Smoothie USA - Smoothie Santé - Smoothie aux fruits rouges - Smoothie au melon et à la fraise - Smoothie aux abricots - Mango Smoothie - Smoothie Pink Lady - Smoothie Yellow Submarine - Smoothie abricot-pêche

Un livre Smoothies : Cocktails de fruits et légumes d'un Américain à Paris" aux éditions Marabout (9 mai 2007) dans la collection "Les petits plats".

A goûter Les délicieux smoothies Immedia et Innocent, disponibles en grandes et moyennes surfaces.

Et puis aussi...

Toutes les recettes FemmesPlus !

Publicité