Les plantes médicinales sont employées depuis l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Alors pourquoi ne pas profiter de leurs principes actifs en se concoctant des tisanes pour remplacer le thé ou le café ?
Profitons de leur action douce sur notre organisme.
Sélection de tisanes à boire sans modération !

L'art de la tisane

Tisane mode d'emploi...

A chaque plante ses propriétés, ses vertus, ses dosages et sa préparation...

. L'infusion. En fleurs, feuilles ou en poudre, on compte généralement l'équivalent d'une cuillère à café de feuille ou de fleurs par tasse et par personne. Il est préférable de choisir une eau de source peu minéralisée et pure pour l'infuser afin de bénéficier pleinement des vertus et des saveurs des plantes. Le temps d'infusion ne doit pas dépasser dix minutes. Une infusion trop macérée deviendra amère... Quelles plantes ? On peut faire infuser la verveine, le tilleul, la badiane, le thym...Ajouter ensuite du miel ou du sucre pour adoucir les préparations, mais ce n'est pas du tout une obligation. De plus, attention, le sucre amoindrit les vertus des plantes !

Publicité
. La décoction. Ce procédé consiste à faire bouillir pendant 10 minutes les plantes séchées ou fraîches, préalablement coupées en petits morceaux dans de l'eau.Quelles plantes ? On peut faire une décoction de queues de cerises, de prêles...La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l'infusion.

. La macération. Cela consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide plusieurs heures.Quelles plantes ? On peut faire macérer la menthe, la mélisse, le citron, l'orange....

Enfin, il ne faut pas oublier pas de filtrer la préparation lorsqu'elle est prête en utilisant une passoire ou un linge fin réservé à cet effet.

Publicité