C'est à l'occasion de la fermeture de la 32ème édition du Salon du livre ce soir, qu'Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition et coorganisateur de l'évènement, a dressé un premier bilan: avec quelque 190 000 visiteurs, la fréquentation du Salon le maintient en première place des grands événements culturels de l'année.

Il est cependant à noter que la manifestation a accueilli un public beaucoup plus large cette année, nourri entre autre par la présence de nombreux jeunes scolaires et étudiants venus grâce à la mise en place de 30 000 chèques-livres.

Publicité

Antoine Gallimard a aussi d'ailleurs souligné la présence de petits éditeurs sur le salon, soutenus par les quinze régions.

Publicité
Le nombre de ventes pendant la manifestation ne semble pas nécessairement avoir augmenté par rapport à l'année dernière, où le taux de fréquentation était pourtant moindre. Et c'est la baisse du nombres d'achats par lecteur que le président du SNL a remarqué, assurant néanmoins l'avenir solide des librairies dans les prochaines années, grâce notamment aux récentes lois passées sur le prix unique du livre numérique.
Publicité