Du Festival de Cannes on a tout lu et tout entendu. Magie du cinéma, scène pour starlettes, marché pour les professionnels, fêtes éphémères et excès sans lendemain... la Croisette prend des allures d'Hollywood boulevard pour célébrer le 7ème art, comme chaque année.

Du 16 au 27 mai 2012, le monde va rêver pendant que les paparrazzis chercheront le petit scandale croustilant et les acteurs feront juste leur job. Cette année le Président du jury Nanni Moretti est un amoureux des mots et des belles histoires. Un président très littéraire qui ne manquera d'être sensible aux récits. Sur la Route tiré du roman éponyme deJack Kerouac montre comment un texte peut encore plus d'un demi siècle après exister avec une force et une modernité exemplaires. De quoi donner envie de relire le texte qui avait été restitué dasn sa version originelle dans sa dernière édition.

Publicité
Publicité
Notre dossier sur la littérature et le cinémamontre aussi que l'un et l'autre ne cessent de célébrer leurs noces barbares. Le festival se terminera sur un clap de fin,avec la projection de Thérèse Desqueyroux, de Claude Miller. Un ultime hommage au cinéaste récemment disparu, tout comme à l'écrivain François Mauriac, dont l'oeuvre pleine d'ombres et de retenue avait déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Georges Franju en 1962. Une mise en abyme qui montre combien la puissance évocatrice des mots conduit souvent les plus belles inspirations cinématographiques.

Informations pratiques

Tout le programme et les événements sur le site du festival.

afficher l'illustration sur la page d'accueil