Un nouveau site vient d'être lancé: Lire en ligne propose un libre accès à plus de 1300 oeuvres de littérature française, majoritairement du domaine public.

A travers une bibliothèque en ligne, à l'interface simple d'utilisation, les oeuvres sont diffusées au format PDF (dont la base de donnée est, pour les oeuvres libres de droit, le catalogue FeedBooks ou Ebooksgratuits). Ainsi, le site intéresse tout particulièrement les étudiants et les écoles pour personnes non voyantes, qui possèdent des logiciels adaptés pour pouvoir lire les livres proposés.

Publicité
Publicité
La mission de Lire en ligne est claire: ni édition, ni publication, simplement un espace de visibilité. Solange Genest, cofondatrice du site, affirme que seront mis en ligne des oeuvres célèbres libres de droit comme des textes d'auteurs en herbe à découvrir. Sans aucune fin commerciale, le site se veut un lieu d'échange et de partage autour de la lecture.

Le site sera aussi un espace de diffusion pour des auteurs cherchant à se faire remarquer des maisons d'édition ou cherchant simplement à transmettre leur passion de l'écriture.

Publicité