Taches brunes ou désordre pigmentaire ? Aujourd'hui, on peut presque tout cacher. Produits, teintes, application... Voici 10 astuces de pro faciles pour retrouver un teint parfait : lisse, uniforme et naturel !

 

Corriger au fond de teint

L'intérêt des fonds de teints correcteurs, c'est qu'ils sont conçus pour corriger avec peu de produit tout en évitant l'effet "masque". Ils permettent d'obtenir un effet uniforme, lumineux... et naturel.

En pratique : Pour masquer une tache brune, on applique une teinte en "ton sur ton".

 

Choisir la bonne teinte

Choisissez la nuance la plus proche mais très légèrement plus foncée que le teint naturel de la peau entourant la lésion.

- Sur les peaux claires, utilisez un correcteur ivoire ou sable. - Sur les peaux mates, appliquez une couleur dorée ou mate. Le mieux étant encore de mélanger deux tons pour rectifier au plus juste.

 

Fluide ou compact ?

Les fonds de teint "fluides", avec environ 25 % de pigments, sont destinés aux légers défauts tels que des taches brunes diffuses et peu foncées.

Les correcteurs compacts, plus riches en colorant, au fort pouvoir couvrant (35 à 40 % de pigments) aident à cacher les imperfections plus sévères (taches plus étendues, chloasma).

 

Bien appliquer son fond de teint

Au doigt : Souvent le plus simple et le plus propre. Parfait pour appliquer les fonds de teint fluides et les sticks correcteurs.

A l'éponge en latex : Elle permet d'appliquer plus facilement les crèmes de teint compacte. Lavez-les régulièrement à la main ou à la machine à laver.

Au pinceau correcteur : Pratique, il se glisse dans le sac et vous permettra quelques retouches en journée.

 

Bien appliquer son correcteur

Déposez une petite quantité de produit sur l'éponge préalablement humidifiée, sur le pinceau ou le doigt.Appliquez le correcteur par petites pressions souples sur la tache à camoufler puis lisser autour de la lésion.

Tant que celle-ci n'est pas parfaitement dissimulée, tapotez un peu plus de produit sans altérer l'application initiale.

Astuce : Pour fixer le correcteur, poudrez la zone puis pulvérisez une fine brume d'eau thermale.

 

Rectifiez un surplus

Humidifiez une compresse puis appliquez-la délicatement sur le visage. Avec un mouchoir en papier, tapotez pour absorber l'excédent.

Publicité

Rappelez vous qu'il est toujours plus facile de rajouter du correcteur que d'en retirer !C'est pourquoi, au moment de l'application, il faut toujours utiliser le maquillage en petite quantité. Quitte à en remettre progressivement jusqu'à l'obtention du résultat désiré.

 

Correcteur : quelle fréquence ?

Si vous appliquez une crème hydratante avant votre maquillage, que vous utilisez des produits hypoallergéniques et non comédogènes, que vous vous démaquillez tous les soirs... vous pouvez vous maquiller tous les jours, sans aucun risque.

 

Correcteur : résistant à l'eau ?

Les produits de maquillage correcteur sont testés en conditions extrêmes et formulés pour résister à l'eau, à la chaleur, à la transpiration, aux heures qui passent...

Sans transfert, ils ne tachent pas les vêtements et tiennent toute la journée. Lorsque vous sortez de l'eau, essuyez-vous en tapotant sans frotter.

 

D'où viennent les taches brunes ?

Les taches brunes du visage, du décolleté, du dos des mains et des avant-bras sont la conséquence des méfaits du soleil.C'est une agglomération de mélanine due à un excès d'exposition solaire.

Lorsque cette hyperpigmentation est limitée au visage, elle est d'origine hormonale. On parle alors de "chloasma" ou "mélasma".

 

Des solutions médicales ?

Le meilleur traitement reste une à deux séances de laser pigmentaire (5 à 10 min) qui détruit la mélanine sans toucher l'épiderme.Un léger picotement et de petites croûtes peuvent apparaître mais disparaîtront en 8 à 10 jours.Evitez toute exposition solaire pendant le traitement.

Coût de la séance : de 75 à 150 € selon le nombre de taches à traiter. A noter : Ces actes à visée esthétique ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

 

'Plus' d'infos Maquillage

Notre boutique beauté : Faites un plein de beauté !

A lire aussi : - Astuces maquillage pour rajeunir ! - Maquillage : 9 erreurs à éviter - Démaquillage, le premier geste antirides - Combien de temps conserver ses cosmétiques ?

Test : - Savez-vous prendre soin de votre peau ?

 

Vos astuces sur le forum

Publicité
On en parle sur le forum : - "J'ai fait l'eye-liner au maquillage permanent, ça a changé mon regard et c'est top à la mer" - "Le maquillage le plus réussi, c'est quand on vous dit que vous avez bonne mine !"

 

Sources

- Merci au docteur Sam Benoliel, dermatologue.- Le centre Dermolaser - A Lire : ''L'esthétique sans chirurgie'', Dr Sam Benoliel. Ed. Bibliophane. Daniel Radford.

Publiez votre commentaire

1 commentaire

Merci pour tous ces conseils

Portrait de Josie13014
Josie13014

Merci pour tous ces conseils très intéressants. Personnellement, j'ai des taches brunatres sur le visage, surtout sur le côté des joues et j'ai réussi à les atténuer en passant tous les jours un citron coupé en deux sur les zones foncées. J'avais des tâches sur le front qui sont parties complètement. J'avais essayé une crème spéciale qui n' a donné aucun résultat ! Parfois les remèdes de grand-mère sont plus efficaces et beaucoup moins onéreuses...

Votez pour ce commentaire: 

Publicité