Marie le Vern, 25 ans, est candidate aux Municipales 2008. Marie affiche les couleurs du PS. Une couleur politique héritée de son père, Président de Région. Marie est donc une "fille de". Un nouvel écueil à ajouter à son palmarès : Marie est femme et jeune...

Marie, 24 ans, candidate

Jeune et femme... Rencontre avec Marie Le Vern à Neufchâtel-en-Bray (76), un dimanche matin, à la Halle aux fromages, à l'issue d'une cérémonie très officielle de remise de clés d'un minibus à l'association cycliste locale. Marie le Vern, tout juste 25 ans, est candidate aux Municipales 2008 de Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime : "''première des entrantes sur la liste du Maire sortant, soit 14e dans les rangs''".Marie affiche tout juste 25 ans et les couleurs du Parti Socialiste. Une couleur politique héritée de son père, Président de Région. Marie est donc une "fille de". Un nouvel écueil à ajouter à son palmarès : Marie est femme et jeune... "''Ce n'est pas toujours évident. Bien des messieurs considèrent que j'aurais mieux à faire, comme tenir une maison. Dans le monde rural, c'est plus difficile encore, et puis on se dit que le père fera le travail, mais je rassure tout le monde, ce ne sera pas le cas.''"

De la passion et un peu de folie Mais il est certain que la "jeunette" de Marie ne laisse pas ses concitoyens indifférents, comme en témoignent les messages laissés sur les forums. Bon point : beaucoup de jeunes y contribuent. Une "des leurs", en campagne électorale et qui plus est, pour la mairie, ce n'est pas si courant. "''C'est vrai que lorsque je dis à mes amis que je dois aller dans tel ou tel village inaugurer une plaque, ils trouvent cela surprenant... Mais pour moi, au contraire, je trouve cela fondamental. Cela me passionne d'expliquer mes convictions et de démonter mes valeurs même dans ces circonstances.''"

Publicité
Publicité
Marie est juriste de formation. Elle termine son mémoire de Notariat tout en étant attachée parlementaire d'un député de Haute-Normandie. Quand à savoir quel poste l'intéresserait plus particulièrement en mairie : "''Bien sûr le sport ou la culture, mais en fait tout est intéressant dans une commune. En fait, il va s'agir de continuer le travail réalisé et d'y apporter notre contribution. Moi, je peux un peu de dynamisme, un peu d'imagination, une peu de jeunesse, peut-être même un peu de folie...''"

Plus d'infos ! Le site de la mairie de Neufchâtel-en-Bray

Publicité