Se lever plus tôt chaque matin pour prendre soin de soi, c'est la nouvelle tendance du moment ! Avancer son réveil permettrait d'évacuer le stress et de profiter pleinement d'un moment avec soi-même... Découvrez tous les bienfaits de cette pratique - qui fait chaque jour de nouveaux adeptes - avec Isalou Beaudet-Regen, auteure de La magie du matin (ed. Leduc). 

©Istock

FemmesPlus : pourquoi faire l'effort de se lever une heure plus tôt chaque matin ?

Isalou Beaudet-Regen : Le monde appartient  à ceux qui se lèvent tôt ! La matinée nous avons plus de prise sur notre vie, c'est un moment que l'on s'accorde pour donner le ton de notre journée. Avez-vous déjà remarqué que, quand on se lève tôt, on a la sensation d'être dans la maîtrise totale des choses ? C'est un moment qui nous permet de prendre soin de nous, rien que de nous,. Prendre cette habitude au quotidien permet d'éviter la spirale de frustration, très présente dans nos quotidien, entre le travail, les enfants, les transports, etc. D'ailleurs, se lancer dans cette pratique ne devrait pas induire la notion d'effort... En effet, des chronobiologistes et des psychologues du sommeil expliquent que nos rythmes peuvent s'adapter très facilement à ce réveil  et cela ne change rien physiologiquement. Au contraire, cela contribue à apaiser les tensions et à se rendre plus disponible mentalement. Et puis profiter de la lumière du jour apporte un gain d'énergie non négligeable. 

Que faire de ce temps pour soi ? 

Se faire plaisir ! Surtout, ne pas se lancer dans du ménage, du repassage, ou encore de l'administration en retard... L'idée c'est de se consacrer pleinement à ce moment pour déconnecter (des tablettes, ordinateurs, portables et autres) et s'enrichir. Pourquoi ne pas faire une petite séance de sport ou de méditation ou encore en profiter pour lire ce fameux livre qui traîne depuis des mois sur l'étagère ? D'autres pourront également écrire des petits mots tendres à leurs proches... Développer son intelligence du coeur est aussi un des objectifs de cette pratique bienfaitrice. C'est une nourriture de l'esprit qui nous aide à tenir pendant la journée mais aussi à se sentir en meilleure connexion avec soi-même. Cette heure rien que pour soi est le moment idéal pour écouter sa petite musique intérieure et prendre en compte ses besoins. A la clé ? Plus de patience, de douceur et d'écoute. 

Publicité

Comment tenir ? 

Publicité
La motivation de départ est essentielle pour tenir sur le long terme. Il faut identifier les raisons pour lesquelles on se lance et les bienfaits que l'on recherche. A partir des réponses, il sera beaucoup plus facile de s'y tenir, puisque l'objectif sera de se faire du bien. Je ne dis pas qu'il ne faut pas y mettre une dose de volonté, car tout changement implique de la rigueur. Mais cette pratique n'est pas rigide, on peut très bien l'adapter à ses envies et ne le faire que deux ou trois fois par semaine. Se lever plus tôt est un bon moyen pour récupérer des espaces intérieurs et devenir plus l'écoute de soi-même. C'est un challenge qui est dans tous les cas gagnant !

La magie du matin d'Isalou Beaudet-Regen, Leduc.s editions. 16 euros

Retrouvez La magie du matin sur Twitter et Facebook et la chaîne You tube

Publicité