Nos habitudes de vie ont un réel impact sur l'environnement. Et en plus, elles nous coûtent cher ! Energie, eau, logement, transport, alimentation : voici des gestes et des conseils simples pour économiser les ressources de la nature... et les nôtres ! C'est ça, le développement durable !

Le développement durable

Ce sont les questions environnementales (épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité, etc.) qui ont conduit, dans les années 1980, à l'émergence de la notion de "développement durable". L'idée : concilier écologie, économie et social. L'objectif est d'éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables.

Publicité
Le développement durable appelle donc un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète.Aujourd'hui, on sait qu'il existe des solutions simples, des gestes aisées qui permettent d'agir immédiatement en faveur du développement durable.
Publicité
Publicité