Rire et rebellion
Ou quand Flo, oui, notre chère Flo, se met au régime... Incroyable, n'est-il pas ? Sa dernière tentative en date nous avait fait beaucoup rire, mais la concernant, ne lui avait pas fait perdre un gramme... No comment.
Toujours est-il que notre chroniqueuse préférée s'est lancée dans la grande aventure de la perte de poids et que ses péripéties ont été tellement palpitantes, excitantes, surprenantes, étonnantes qu'elle a décidé de prendre la plume. La belle signe ainsi son premier roman sous le signe du rire et de la rébellion.
Son titre : Mince alors ! Tout est dit...
Février. Paf, c'est parti, après le délire des soldes, voici la folie des régimes.

5 kg à perdre
Charlotte, 40, 50 ans (?), citadine en diable, mariée (un mari, trois enfants, un chat), active et affairée. Elle ne s'habille plus que dans un 44 bon poids (bon ok, la balance affiche 70 kg). Ouh la, tout faux ! Elle est montrée du doigt par ses copines sylphides, se sent boudinée à la seule vue d'une couverture de magazine : "''Objectivement, je suis plus proche d'une toile de Renoir que d'une de Buffet''". La messe est dite. Madame se met au régime. Objectif : - 5 kg. Peu importe, la décision est prise.

Régime et conclusion...

Gourmande et cuisinière Démarrage difficile. Normal, on ne change pas si vite de vieilles habitudes de bonne chaire, surtout quand on est une gourmande doublée d'une formidable cuisinière, amateur de vins fins et autres champagne... Charlotte est une pro (une addict...) de l'apéro, du goûter, des menus à la mode de chez nous -entrées, plats, desserts, crème fraîche, beurre salé et charcuteries obligatoires. "''Moi, je voudrais perdre 5 kg sans me gâcher la vie. Le beurre et l'argent du beurre. Et en plus un pot de confiture.''" Ben voyons !

Panty, patchs et Cie Mais elle st décidée et ne recule devant rien. S'ensuivent les rendez-vous chez le diététiciens (admirable JOP), les achats compulsifs à la pharmacie du coin (panty, patchs minceurs (ah, les patchs, inénarrables !), crèmes anti-cellulites, draineurs, gels, coupe-faims, mousses crépitantes, appareils de massage...), la tenue d'un journal de régime, la lecture de livres et magazines par milliers, sans compter d'innombrables heures de surf sur Internet (mots clés : régimes, perte de poids, minceur).

Mais ce n'est pas tout, Charlotte va pousser le vice jusqu'à s'inscrire dans un club de gym, à se faire pétrir les capitons (aïe !), à consulter son pote psy et comble de l'horreur à mettre toute sa tribu au régime.

Publicité
Vive la vie gourmande ! Résultat des courses ? Bof, il n'y a guère que son compte en banque et son moral qui affichent des chiffres en négatif... Côté poids, ma foi. Mais peu importe, parce qu'au bout du bout, c'est la raison qui l'emporte :"''Soit je ronchonne devant ma glace en ressassant ma mauvaise humeur et en dessinant de très vilaines rides pleines d'amertume sur mon visage soit j'assume mes rondeurs avec bonne humeur et je tire parti de la situation. Mon optimisme m'incline à cette attitude.''"Ce n'est pas un pamphlet, c'est une ode à la vie... gourmande !

Regardez Florence Le Bras lire son roman dans une crémerie ici !

Publicité
Publicité