L'eau est partout, juste sous notre nez, sortant des robinets ou en bouteilles, sur les étalages des grands magasins... Et on sait bien à quel point elle est fondamentale ! Pour hydrater, pour drainer, pour purifier... Pour éliminer la fatigue aussi. Un corps assoiffé manque d'énergie et puise sur ses ressources. Et pourtant, on la néglige. Pire ! On oublie ses vertus amincissantes...

L'eau seule ne fait pas maigrir, mais elle contribue très largement à l'élimination des déchets de l'organisme. S'il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour en temps normal, cela devient une règle absolue quand on est au régime. Pourquoi ? Par ce que les régimes mettent nos reins à rude épreuve et boire beaucoup les soulage. C'est particulièrement vrai pour les régimes très riches en protéines et qui produisent beaucoup de déchets qu'il faut ensuite é-li-mi-ner ! Certaines eaux riches en minéraux sont réputées pour favoriser la diurèse (en clair : l'envie de faire pipi) et donc pour leur effet drainant, comme la Contrex, la Vittel, la Volvic ou la Perrier. Celles-ci sont donc indiquées en cas de régime détox ou de régime hyper-protéiné.

Autre vertu miracle : l'eau est un coupe-faim à toute épreuve. En cas de grosse fringale, cela peut nous servir de garde-fou. D'autant que l'eau contient du calcium et que celui-ci est tout aussi utile à notre organisme que celui contenu dans le lait. De quoi combler nos carences en période de diète. Autre avantage non négligeable pour toutes celles qui souffrent de rétention d'eau, l'eau élimine le sel ! Mais attention à ne pas trop boire non plus. Ne pas dépasser les deux litres par jour sous peine de fatiguer, voire d'overdoser les reins ou encore de devenir potomane psychogène. L'idéal étant de répartir ses 6-8 verres tout au long de la journée... Enfin, la médecine chinoise recommande de ne pas boire pendant les périodes digestives, ni en début et en fin de repas, sous peine de nuire au processus de digestion en noyant les sucs digestifs... Limpide !

En savoir plus

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 01 Juin 2006 : 00h00