Mais que peut-on bien faire avec une barre à même le sol ? Du sport pardi ! Et pas n'importe lequel puisque la barre au sol a longtemps été pratiqué par les danseurs professionnels, depuis le milieu des années 50.

La définition est simple : les échauffements ne se font pas à la barre, mais par terre, tout simplement. Ces échauffements propres à la danse classique consistent à contracter et étirer les muscles pour acquérir force et souplesse, tout en gérant efficacement son énergie sans s'épuiser.

Aujourd'hui accessible à tous et pratiquée dans tous les studios de danse ou clubs de gym qui se respectent, cette discipline apporte vitalité, aisance et souplesse au fil des séances. Faisons parler la danseuse qui est en nous, et avec un peu de discipline, on constatera les effets bénéfiques, tant sur le plan de la santé, du mental que de l'esthétique.

La pratique de la barre au sol reste en majorité féminine, mais s'adresse à tous : adolescents, adultes jeunes et moins jeunes, sportifs ou non. Une alternative intéressante à l'aérobic !

En savoir plus

Le site de la Fédération Française de danse : ffdanse@wanadoo.fr Centre de danse du Marais, 41, rue du Temple, Paris (IVe), 08-92-68-68-70. Centre international de danse jazz, 54 A, rue de Clichy, Paris (IXe), 01-53-32-75-00. Centre des arts vivants, 4, rue Bréguet, Paris (XIe), 01-55-28-84-00. De 12 à 18 € le cours.

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 22 Juin 2006 : 00h00