Née dans les pays scandinaves, en Finlande plus précisément, où un million de pratiquants l'exercent, la marche nordique est une marche accélérée avec des bâtons. Elle ressemble à la marche ou randonnée en montagne... Elle se pratique à l'aide de deux bâtons, les "Nordic Sticks", qui permettent d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et d'entraîner vers l'avant le mouvement des jambes. Ils permettent d'engager, grâce à leur mouvement complet, une activation des chaînes musculaires et articulaires de l'ensemble du corps. Du coup, on travaille les bras, les pectoraux, les épaules, le cou et les muscles fessiers. Attention, on ne les tient pas, ils servent uniquement d'appuis afin de na pas bloquer pas leur circulation sanguine au niveau des poignets. Et si on veut perdre du poids ? La marche nordique est parfaite pour cela car la dépense énergétique augmente de 46 %. On consomme environ 400 calories par heure au lieu des 280 calories pour la marche traditionnelle... Et en plus, ça fait moins mal au dos et aux articulations ! Où pratiquer ? Partout ! Mais idéalement en forêt car on y rencontre des obstacles, donc c'est plus ludique et sportif. Comme en montagne... Quand pratiquer ? Tout le temps ! La marche nordique se pratique été comme hiver. Pour qui ? Tout le monde ! Enfants, jeune, seniors, débutants, hommes, femmes et même les sportifs aguerris. ''La marche nordique, permet de marcher plus vite, plus loin et plus longtemps'', résume Gérard Bernabé, 50 ans, formateur titulaire du brevet d'Etat.

Le conseil FemmesPlus : pour choisir la taille des bâtons, il faut se baser sur la taille et retirer 50 cm. Attention à ne pas prendre de bâtons rétractables ou en aluminium. Il est aussi nécessaire de s'équiper d'une bonne paire de chaussures de marche basses ne couvrant pas la cheville. On peut contrôler son rythme à l'aide d'un cardio fréquencemètre durant la marche. Les bienfaits : la marche nordique renforce la tonicité générale des chaînes musculaires, améliore les capacités cardio-vasculaires et l'oxygénation, stimule la circulation sanguine en favorisant l'élimination des toxines et fait travailler tous les muscles du corps... Sans oublier qu'elle permet de renforcer le système immunitaire et de garder (ou retrouver) la ligne...

En savoir plus

Où la pratiquer ?Informations et balades sur le site de la marche nordique

Plus d'infos Le site de la Fédération française d'athlétisme

Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 20 Octobre 2008 : 00h00