La marche est une bonne alternative pour celles qui fuient le jogging. Adaptée à toutes, elle peut se pratiquer partout et tout le temps. De plus, elle est gratuite et ne réclame aucun équipement ou presque ! La marche est moins violente pour les muscles et articulations que le jogging et elle muscle en douceur. Les risques de blessures sont bien plus faibles. Et puis, il est bien plus facile de se convaincre d'aller marcher que d'aller courir... L'idéal pour la santé, la forme et les formes est de marcher au moins 30 minutes par jour. Mais attention, pas n'importe comment, en se déplaçant d'un bon pas, sans s'arrêter, à une allure soutenue. ''Pour obtenir des résultats, vous devez avoir une vitesse de croisière de 5 km/h'' précise le Dr Sophie Duméry, médecin de la Fédération française de la randonnée pédestre.

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Les conseils FemmesPlus : S'échauffer en pratiquant quelques étirements avant de s'élancer, en se concentrant sur les tendons des jarrets, les mollets et les chevilles. S'étirer aussi après et se détendre. Le mieux est de marcher le matin, lorsque l'air est plus sain, dans des parcs, à l'abri de la pollution si possible. Ne pas oublier pas de s'hydrater régulièrement.

>b>Les bienfaits : La marche augmente l'irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs, renforce le cœur, dégraisse les artères grâce à la combustion des lipides, et améliore la capacité respiratoire. Elle stimule la circulation veineuse des jambes, muscle les membres inférieurs et galbe les jambes et les fesses. Et, surtout, elle est parfaite pour décrasser notre organisme en profondeur et en douceur. On ne souffre à aucun moment et, en plus, on s'aère l'esprit !

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Publié par Rédaction le Mardi 28 Octobre 2008 : 00h00