C'est un peu technique, mais ça vaut vraiment le coup de comprendre. Pour faire simple, il existe dans notre organisme des petits tuyaux appelés "canaux lymphatiques" dans le jargon médical. Jusque là ça va. Ces canaux véhiculent l'eau, les protéines, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux. Et c'est là que ça se complique un peu. Parfois ça coince un peu... Alors, ça gonfle et notamment au niveau des jambes. D'où les jambes lourdes... Le drainage lymphatique agit justement pour faciliter ou, dans les cas plus difficiles, pour restaurer une bonne circulation de ce liquide.

Cette stimulation du système lymphatique est donc efficace sur les problèmes de circulation, de tissus congestionnés, et notamment sur la cellulite et la rétention d'eau. Le drainage réduit l'aspect "peau d'orange", facilite et répartit harmonieusement la perte pondérale. Il s'agit d'un massage qui dure à peu près une heure et demie, et qui s'accompagne d'une délicieuse sensation de relaxation et de légèreté. Magique !

Oui mais voilà, beaucoup de masseurs non qualifiés pullulent sur le marché du bien être. Alors, pour éviter les mauvaises surprises ou autre maraboutages, il vaut mieux faire appel à un praticien confirmé, en possession d'un certificat mentionnant la méthode originale du Dr Vodder de préférence. Car comme le disait ce très cher Dr Vodder : "Aucun appareil ne peut remplacer des mains exercées". Personne ne dira le contraire !

En savoir plus

Le site du drainage lymphatique selon VodderAnnuaire des praticiens en drainage lymphatique

Association française de drainage lymphatique manuel : 01 43 42 04 68.

Livres disponibles sur Amazon.fr : "Le Drainage vitalité", Dominique Jacquemay. Ed. Dangles. "Drainage lymphatique : Méthode du docteur Vodder", Evelyne Selosse. Ed. Ellebore Livre. "Le Drainage lymphatique manuel. Entre médecine et esthétique", Gérard Megret. Ed. Albin Michel.

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 01 Juillet 2006 : 00h00