Sans devenir définitivement crudivoriste à 100 %, l'introduction massive de plats crus dans une alimentation quotidienne, ou encore une ou deux cures crudivoristes de quelques semaines par an, ne peuvent qu'être bénéfiques à notre santé... En effet, le régime crudivore consiste à se nourrir d'aliments crus pour profiter de leurs vitamines et éviter les résidus toxiques de cuisson (ceux qui s'accumulent au-dessus de 40 °C). Intéressant pour celles qui désirent perdre du poids, il faut cependant être particulièrement motivé(e) pour le suivre au long cours ! L'alimentation se répartit en 2/3 de crudités et fruits frais et 1/3 de viande (toutes sauf le porc), volaille, œufs, poisson et des produits laitiers. Bien entendu, les produits céréaliers et les féculents sont exclus puisqu'ils nécessitent une préparation cuisinée... Idem pour la plupart des laitages.

L'appétit diminue notablement, une perte de poids sensible s'ensuit et un apport non négligeable de vitamines est garanti. Petit hic, le régime crudivore peut provoquer des problèmes digestifs, il peut aussi devenir lassant. Sans compter qu'il est impératif pour le suivre de respecter quelques règles d'hygiène indispensables à la consommation de certains aliments crus, comme la viande, les poissons, les coquillages et les crustacés.

Une solution consiste alors à lui associer une solide complémentation protéique grâce à des compléments alimentaires du type Spiruline, levure maltée, germes de blé et de Tamaris et autres oléagineux (cacahuètes, noix, noisettes, amandes, pignons, sésame...) et algues (beaucoup peuvent se manger crues, en salades).Les céréales, légumineuses et les laitages, rarement consommés crus, sont à écarter bien entendu... Pour garantir un apport en minéraux, on peut prendre un peu de miel ou de mélasse noire dissoute dans un peu d'eau ou une tisane. Le sucre est proscrit.

Exemples de menus crus

Petit déjeuner Orange, pamplemousse. Cerises, pêches, brugnons. Baies avec de la crème. Pommes, raisin, figues fraîches. Bananes, raisin sec, dattes.

Déjeuner Salade de blé germé : Faire germer du blé, puis le mélanger à du concombre finement coupé, de la tomate coupée en petits dés, de la menthe, du persil, des échalotes, de l'ail, de l'huile d'olive, du jus de citron, du sel, du poivre.

Salade de champignons : Emincer des gros champignons de Paris et laisser-les mariner une petite heure dans un mélange de jus de citron, de jus d'orange, de sel et de poivre, puis ajouter des endives coupées, des feuilles de salade verte, des morceaux de noix et un filet d'huile de noix.

Salade aux poires : Sur un lit de carottes râpées, présenter de fins quartiers de poires arrosées de jus de citron. Présenter avec quelques branches de céleri, et assaisonner avec une sauce composée de fromage blanc 0 %, de noix hachées, de jus de citron, d'huile d'olive et de sel.

Dîner Laitue, courgette crue (coupée en très fines lamelles), épinards crus, noisettes. Laitue, bette crue, céleri branche, fromage blanc 0%. Laitue, épinards crus, chou vert cru, yaourt 0%. Laitue, chou rouge, épinard, fromage blanc 0%.

En savoir plus

Colombe Plante, "L'alimentation vivante, une révolution pour votre santé", éd. Ada, 18 €.

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Publié par Rédaction le Mercredi 07 Janvier 2009 : 00h00