Petit "miracle" de la nature, "SuperAliment", amaigrissant... Les spécialistes de la nutrition sont unanimes sur les qualités de l'avoine, et en particulier de son son. Dixit le Docteur Dukan, nutritionniste et instigateur du fameux régime "Dukan", "Le son d'avoine est plus qu'un aliment, c'est une panacée qui peut remplacer bien des compléments alimentaires (...). Et c'est dans les fibres dites solubles de ce son que réside le miracle".

Oui, car le son d'avoine contient un nombre record de fibres solubles qui, grâce à leur qualité spongieuse, peut engorger des doses de liquide impressionnantes (entre vingt et quarante fois son volume d'eau). La technique est simplissime : prendre une cuillère de son et boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, et le tour est joué ! Sensation de satiété garantie. En outre, les fibres ont aussi cette autre capacité de capter toutes les graisses, sucres et calories traînant dans notre organisme, avant de les éliminer, au moment de la digestion.

Non, ne grimacez pas, car le son d'avoine s'avère être un aliment plutôt agréable à consommer. Certains diront même qu'il est "délicieux". Les plus frileuses en saupoudreront leur salade ou en glisseront ni vu ni connu une cuillère dans leur yaourt. Les plus inventives le cuisineront. Pour ne citer que quelques recettes, il est tout à fait envisageable d'en faire la base de vos "crêpes et galettes, les blinis, le pain, la pâte à pizza... " explique le Dr Dukan. Et en plus, ce n'est même pas cher !

En savoir plus

En vente dans les boutiques Bio et certains supermarchés

Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 21 Mai 2006 : 00h00