Les Américains en sont fous. C'est le sport des people qui prennent soin de leur corps. Parmi ses adeptes, on compte Elle McPherson et Madonna... Issu de l'enseignement de Bikram Choudhury, un grand yogi indien reconnu aux Etats-Unis, ce yoga se réalise dans une pièce surchauffée aux alentours de 42 degrés. Pourquoi cette chaleur ? Pour faciliter les étirements profonds du corps... En effet, la chaleur permet de mieux se concentrer et aussi de réduire les risques de blessures musculaires, tandis que la transpiration favorise l'élimination des toxines. Si vous aimez transpirer, foncez ! Le principe du yoga Bikram est d'enchaîner pendant 1 heure et demie une série de 26 poses dynamiques (les 'asanas') et 2 exercices de respiration (les 'pranayamas') dans un ordre précis. "Ce sont toujours les mêmes, toujours dans le même ordre", explique Hélène Fournier-Gal, professeur formée par le maître Bikram Choudhury au Yoga College of India de Los Angeles, "Elles ne sont pas dangereuses et sont accessibles à des débutants...". Et même aux femmes enceintes et aux personnes âgées ! Chaque pose étire et renforce les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations spécifiques, préparant ainsi le corps pour la pose suivante. On stimule aussi les organes, les glandes et les nerfs en apportant du sang fraîchement oxygéné à la totalité du corps et on assure un bon fonctionnement de tous les systèmes (immunitaire, nerveux, digestif...). Il est tout à fait normal de se sentir un peu mal en début de séance, d'avoir la tête qui tourne et de se sentir un peu étouffée du fait de la chaleur. Le cœur s'accélère et on a parfois du mal à respirer, mais on se sent tellement bien à la fin ! Garanti, FemmesPlus a testé !

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Le conseil FemmesPlus : Une visite préalable chez le médecin s'impose pour bien valider la résistance à l'effort dans la chaleur. Il faut aussi penser à bien s'hydrater avant, pendant et après la séance."Il faut compter trois séances pour commencer à y trouver du plaisir et en ressentir les bénéfices", explique Marine Ochin, l'autre professeur formée par le maître. "Ensuite, c'est tellement agréable que certaines personnes viennent tous les jours !"

Dress code : La tenue la plus légère possible, style mini short et brassière car on transpire à grosses gouttes !

Les bienfaits : Il améliore la souplesse et la posture, renforce les muscles et le système immunitaire, il donne de l'énergie et dénoue les tensions. Le yoga Bikram est aussi idéal pour perdre quelques kilos : "Si vous le pratiquez trois fois par semaine, vous verrez très vite votre silhouette s'affiner", assure Hélène Fournier-Gal. De plus, il permet d'éliminer les toxines et génère un bien-être indéniable. Enfin, c'est un merveilleux antistress, car la concentration libère l'esprit.

Où le pratiquer ?Plus d'infos sur le site du Yoga Bikram à Paris Et aussi à Marseille : 25, rue des Trois-Rois, Marseille 6e.

VidéoLe yoga Bikram en vidéo, on clique ici !

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Publié par Rédaction le Mardi 21 Octobre 2008 : 00h00