Apparu en -3000 avant notre ère en Inde, le yoga connait aujourd'hui un véritable succès auprès des occidentaux dont la vie est souvent remplie de tensions et de stress.

Grâce à diverses postures il permet la fusion du corps et de l'esprit vers la sérénité et la paix intérieure. Les Indiens disent même que le yoga accède au rang de science de l'esprit où la philosophie joue un rôle aussi déterminant que la pratique physique...

En effet le yoga est un véritable art de vivre qui mêle respiration, kinésique et alimentation saine.

Des postures simples comme le « Mudra » (assis dans la position du Lotus ou en tailleur, le dos bien droit, les mains posaient sur les genoux, inspirez profondément, expirez en vous penchant en avant jusqu'à ce que la tête touche le sol ou s'en rapproche au maximum, redressez-vous en inspirant), le « Cobra » (Etendu sur le ventre, mains à la hauteur des épaules, avant-bras au sol, coudes le long du corps, jambes et pieds joints, menton au sol. Dressez vous lentement sur les bras tout en inspirant, gardez les bras parallèles en n'écartant pas les coudes, conservez les pieds joints, ne pas dégager le bassin du sol, rejetez bien la tête en arrière lorsque vous êtes cambré, revenir en expirant dans la position de départ) ou encore la « Pince » (Etendu sur le dos, pieds joints, bras le long du corps, mains reposant sur le côté des cuisses, inspirez profondément, redressez-vous en expirant, les mains saisissent les chevilles, la tête se rapproche au maximum des genoux, ne pas plier les jambes, revenez en inspirant dans la position de départ) permettent une détente mentale et musculaire quasiment instantanée.

Mais le yoga trouve véritablement son intérêt dans ses effets à moyen et long terme : plus de souplesse, allègement des problèmes de santé, diminution du stress et amélioration de la qualité de vie de ceux qui le pratiquent.

En savoir plus

Consultez l'interview de Manfred Assirvaden

Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 26 Juin 2007 : 00h00