Les soldes, ça y est, on y est ! Pour les plus chanceuses (les RTTeuses ou celles qui ont comme voisin un grand magasin), la chasse a commencé ce matin (celles qui travaillent ne disent pas merci au Préfet !). Pour les plus malignes, elle a commencé cette nuit, à minuit précisément et à la maison. Où ça ? Sur Internet, bien sûr. Et oui, les articles se soldent aussi en ligne. Une bonne ruse pour que nos shoppings de rêves ne restent pas que virtuels et pour trouver à coup sûr LE produit rêvé, dans la bonne taille, la bonne couleur, en évitant en bonus à l'hystérie générale et aux queues interminables aux cabines et à la caisse. Ultime détail : l'affaire est discrétissime. Faites-vous livrer les colis au bureau, vous les ramènerez discréto, au fil de l'eau, à la maison (vous m'avez compris, lady). Et hop, Clic les soldes en ligne.

Réussir ses soldes sur Internet
Sachez d'abord que le commerce électronique est soumis aux mêmes règles que le commerce traditionnel, dixit Droitdunet.fr : comme dans les magasins réels, les marchandises vendues sur Internet doivent être en stock depuis au moins un mois, le prix d'origine doit être indiqué sur l'étiquette et les produits doivent être neufs. La garantie est la même que pour un produit non soldé. CQFD.
A une nuance près, et qui joue plutôt en notre faveur, les sites marchands sont soumis à une obligation supplémentaire. Contrairement aux articles soldés en magasin, les mêmes articles soldés, mais sur le web, sont échangeables et remboursables ! Eh oui, car ce sont les règles de la vente par correspondance qui s'appliquent. Conclusion, on a de facto sept jours pour changer d'avis !
 

Quelques petites recommandations tout de même, pour shop solder en ligne sans soucis :

1- Vérifiez le prix initial (sur d'autres sites par exemple).
2- Comparez les prix et les offres des distributeurs. Grâce au site LeGuide.com, en quelques clics, si la solde convoitée est une vraie ou une fausse bonne affaire.
3- Vérifiez la disponibilité du produit. Si le stock est épuisé, pas de miracle...
4- Renseignez-vous sur le sérieux du site et de leurs fournisseurs. Un simple mail ou un coup de téléphone vous donnera une idée du site et de son service clientèle. Sans réponse de leur part dans un bref délai, la prudence s'impose.
5. Préférez le règlement par carte bancaire...C'est une garantie que le produit vous sera attribué, immédiatement. A l'inverse, l'article payé par chèque sera mis de côté jusqu'à réception du chèque. Un risque trop grand à prendre, surtout en période de soldes !

Les sites s'y mettent tous !

Conscients de la curiosité suscitée auprès des internautes, les sites de commerce en ligne surfent sur la vague, un peu en freestyle. On les retrouve, comme toujours, les catalogues de VPC comme laredoute.fr ou 3suisses.fr, offrent leurs catalogues de réduction, accessibles à toutes.

D'autres sites, à l'image de RueduCommerce.com ou Cdiscount.com, ont une approche... un peu plus "directe". Messages colorés sur la page d'accueil, prix agressifs, RueduCommerce affiche d'emblée la couleur... Le site nous fait surtout bien saliver, en ajoutant, pour les abonné(e)s à la news, des prix encore plus bradés !

Publicité
Produits culturels (amazon.fr, fnac.com), mobilier (ikea.com), produits électroniques (pixmania.com)... : la chasse aux soldes est donc ouverte sur la toile, et il y en a pour tous les goûts. Les déstockeurs en ligne, tels rushcollection, yoox (près de - 50 % d'abattement !), brandalley, ventesprivées.com, qui pratiquent des promotions toute l'année, ne sont pas en reste. Attention, les modèles proposés ne sont pas toujours de la dernière saison.

Comme dans les "vrais" magasins, il faudra fureter pour trouver l'affaire en or, mais au moins, à aucun moment on ne devra quitter notre sofa douillet.

Les bonnes adresses...

Le suite du Guide (comparateur de prix)

Publicité
Publicité