Recyclage artistique
De nombreux créateurs ont pris en marche le wagon du commerce équitable et du développement durable. Telle une locomotive silencieuse, Lalla Mika participe à cet élan en recyclant les sacs plastiques - "Mika" en Marocain - laissés à l'abandon par milliers dans les campagnes. De ces kilos de détritus, cette quinqua, née à Paris, crée des colliers, bagues, sacs, chapeaux ou des poufs. "''Recycler à des fins artistiques, c'est pas nouveau, coupe-t-elle. Mais ma technique est, quant à elle, unique.''" Et top-secret. Qu'importe !

"''Il y a plusieurs années, je vivais au sud du Maroc, dans un petit village, sans eau ni électricité. J'étais au bout du monde dans un petit paradis avec une plage privée. Je ne supportais plus de voir ces sacs qui volaient devant chez moi, gâtant la beauté du paysage. Au Maroc, c'est un véritable fléau. Du coup, j'ai commencé à les ramasser, puis à les utiliser. C'est ainsi que ce projet est né.''"

Une institution familiale

Chouchou des créateurs Lalla Mika est aujourd'hui à la tête d'un atelier d'une vingtaine de salariés au sud de Marrakech, où elle réside depuis cinq ans. "''Ces filles sont brodeuses, couturières et tricoteuses. Elles font preuve d'une incroyable habileté, d'un sens de l'adaptation inouïe.''" Pour l'une de ces récentes collections, Sonia Rykiel lui commande deux modèles de chapeaux... Mika signe également des objets pour Caravane. Et, dernièrement, c'est Cécile Demornex (Galerie Lux à Paris) qui a exposé une série de colliers. Les prix ? Pas forcément rédhibitoire. Il faut, en effet, compter une cinquantaine d'euros pour un bijou.

Publicité
Passer le témoin... Lalla Mika - Domino pour les intimes - envisage de quitter Marrakech pour l'Inde : "''J'y ai passé dix ans de ma vie. Cette culture m'a marquée à vie. Cela n'a signifie pas, pour autant, que sa petite entreprise cessera du jour au lendemain. Les filles ont un numéro de patente. Elles sont responsabilisées. L'activité a démarré. Moi, j'aimerais vivre d'autres aventures en parallèle.''"
Publicité

Pour contacter Mika ! lalladomino@yahoo.fr Renseignements : (00212) 67 64 59 78

 

Jouez et gagnez un week-end à Marrakech avec Nouvelles Frontières ici !Retrouvez tous les articles sur le Maroc ici !