Amelle a créé une ligne de... broderie. Du linge de table, du linge de bains, de la déco aussi avec des sacs, des vides poches,... Et toujours avec des dessins épurés et sobres, puisés dans la richesse des motifs des bijoux berbères et la symbolique des tribus. Portrait.

Des Kounouz de broderie

Amelle Kuntz est franco-algérienne. D'abord journaliste, elle a suivi son mari au Maroc. Et là, coup de foudre ! Pour le pays d'abord, pour le climat ensuite. Et pour l'artisanat aussi. Et surtout ces broderies traditionnelles. Ces magnifiques arabesques orientales de fil de couleurs et d'or brodées par les femmes marocaines depuis toujours et sur tous les tissus, des plus lourds au plus légers...

Ni une, ni deux, cette jeune femme (si, si 38 ans !) démissionne de son job et dépose sa marque : Kounouz. Cela veut dire trésor, et c'est ainsi que son épicier la surnommait à Casa (blanca...).Elle a d'abord réalisé une ligne de linge de lit. Des housses d'oreiller. Et puis des draps. Puis elle s'est échappée de l'univers de la nuit pour sévir dans toute la maison. Du linge de table, du linge de bains, de la déco aussi avec des sacs, des vides poches,... Et toujours avec des dessins épurés et sobres, puisés dans la richesse des motifs des bijoux berbères et la symbolique des tribus. Ses motifs fétiches ? La main de Fatma et la babouche ! Et des fibules aussi. Soit une vingtaine de motifs orientaux au total.Amelle a monté une vraie petite entreprise de 4 employées pour 4 corps de métiers, sans compter les sous traitants... Ceux là sont choisis sur Casablanca ou Marrakech, "''selon les produits ou les lignes...''" Amelle avoue aussi un projet de cuir sur Rabat..."''Tout vient du Maroc, l'inspiration comme les matériaux et la main d'œuvre''" insiste-t-elle.

Publicité
Publicité
Amelle dessine et crée deux collections chaque année qu'elle vend dans une sélection de boutiques ou bien en ventes privées en France, Italie et au Maroc bien entendu. Si vous passez par Casa, n'oubliez pas d'aller les saluer. Elle et ses jolies créations.

Pour contacter Kounouz Créations Kounouz : 18, rue Ahmed Annassiri, Palmier, Casablancakounouz.creations@wanadoo.net.ma

 

Retrouvez tous les articles sur le Maroc ici !Jouez et gagnez un week-end à Marrakech avec Nouvelles Frontières ici !

Publicité