Etoffes nobles, broderies et drapés recherchés : le caftan traditionnel se modernise. Si il a longtemps caché le corps et toutes les rondeurs féminines, il a su évoluer et bousculer les préjugés. Les plus grands stylistes en font la plus belle des parures. Quand la mode s'invite dans la tradition... Défilé !

Envoûtants caftans !

Kaftan, caftan, cafetan, quaftan ou kafetan... Peu importe l'orthographe, ces deux syllabes désignent un long vêtement ample originaire de Turquie. Il est ample, ouvert sur le devant et souvent richement décoré de broderie sur les manches et l'avant. Les seigneurs ottomans l'offraient en récompense aux ambassadeurs et autres dignitaires...

Indifféremment porté par les hommes et les femmes, son usage s'est progressivement répandu dans tout le monde arabe. Rubans, velours, taffetas, soies, fils d'or et d'argent l'ont orné de tous temps.

Le caftan a su traverser toutes les époques jusqu'à nos jours où il devient un symbole d'élégance au Maghreb et au Moyen-Orient. Et plus particulièrement, au Maroc où de nombreux jeunes stylistes en ont fait un incontournable de leurs collections. Pour preuve, ce défilé fabuleux "Caftan du Maroc" organisé cette année à Paris pour célébrer le lancement du nouveau magasine DM ("Du Maroc") en France par le groupe Caractères, un très beau magazine de décoration et d'art de vivre sur et autour du Maroc.Les créations d'une dizaine de créateurs de haute couture marocaine se sont enchaînées sur le podium mêlent imagination, audace et créativité : Dahab Ben Aboud, Amina Benmoussa, Nabil Dahani, Si Mohamed Lakhdar, Lamia Lakhsassi, Zineb Lyoubi Idrissi, Albert Oiknine, Kacem Sahl pour Dar Oum Al Ghait et Karim Tassi.

Publicité

Vidéo !Retrouvez tous les articles sur le Maroc ici !

''Ce défilé a été organisé au Carrousel du Louvre le 28 octobre 2006 à l'occasion du lancement du magazine DM, le magazine déco des amoureux du Maroc''.

Publicité
''Ce magazine, bimestriel, s'adresse à ceux qui ont de près ou de loin, un attachement avec la culture marocaine, son architecture, son art de vivre, sa gastronomie... DM propose aussi de l'évasion, à travers de nombreux reportages sur les plus belles maisons du Maroc.''

''DM est en vente actuellement chez tous les marchands de journaux.''

Publicité