Il habille nos jambes
Jacques Marie pourrait figurer sur l'affiche du célèbre film de Truffaut, "L'homme qui aimait les femmes"... Charles Denner y figure aux côtés d'une kyrielle de jambes de femmes. Des tas de jolies jambes gainées de bas...
Car Jacques Marie habille les jambes de femmes...
Celui qui se définit comme un "homme de fibre synthétiques" sévit dans la bonneterie et plus précisément dans la confection de bas, collants et autres chaussettes. D'abord chez Dim, dont il a été président, et désormais chez Bleu Forêt, la marque qui nous donne "envie de naturel" pour habiller nos petons et nos gambettes avec fantaisie et bonheur !
''"J'ai connu et vécu la formidable révolution du collant !'', se souvient-il. ''C'était une époque où tout était possible, aussi bien du point de vue industriel que dans les capacités de réaction. Il y avait un côté un peu Far West que l'on retrouvait dans la pub et dans l'innovation."''

Le tsunami du collant !
Petit rappel des faits : en 1966, Dim vend ses bas en chapelet par trois ou par 10 (10 pour 10 francs !), en 1967, Dim lance les bas Tels Quels, vendus en vrac, ni apprêtés ni repassés dans un petit cube, en 1968, Dim lance les collants Tels Quels. Succès foudroyant : les jambes libérées par la mini jupe réclament liberté et couleurs. Un an plus tard, les collants ont remplacé les bas...

Et patatras...
''"A l'époque, les marques, les produits, la pub, tout était mouvement !"'', commente Jacques Marie. ''"Dim en France, Golden Lady en Italie, L'eggs aux Etats-Unis... Le marché était fébrile, l'évolution des techniques de fabrication rapide. Et comme en textile, on se copie vite, la différence se faisait sur la marque, le packaging et la réactivité aux nouvelles tendances. Le succès allait aux innovations les plus promptes en matière de collection, de marketing et de vente : le produit avait beaucoup d'importance ! La couleur, la fantaisie ont envahi les collants."''.

Et puis patatras, les années 80... Les jambes des femmes ont disparu sous les pantalons :'' "Le marché du collant a décru de moitié ! Les femmes n'avaient plus de jambes,'' regrette Jacques Marie...

Belles jambes en Bleu Forêt

2 collections par an En 1994, il reprend une usine dans le beau pays des Vosges. ''"On s'est positionné sur la chaussette, pour hommes, mais aussi pour femmes... Un marché bien plus dynamique. Les femmes sont une clientèle merveilleuse, avec un goût de la nouveauté et une forte impulsion à l'achat."'' Tricotage des Vosges fabrique et commercialise les chaussettes Dim en grande distribution et a créé la marque Bleu Forêt en 1995 pour les spécialistes et grands magasins. ''"Nous fabriquons en jauge fine, en fil mercerisé pour être bien adapté aux chaussures féminines.''" Fantaisie, coloris et motifs sont les mots d'ordre des collections bi annuelles distribuées dans toute l'Europe. Last but not least, Jacques Marie a inscrit son process dans le développement durable : ''"On produit 60 % de notre électricité, nous n'utilisons que des fibres naturelles, des fils teints et veillons de près au traitement des déchets. Nos matières premières d'extrême qualité sont irréprochables."''

Le retour des jambes ! Et puis, subitement... ''"Le signal d'alarme est parti de Londres (comme en 68 !), et j'y ai cru tout de suite. C'était le "retour de la jambe" avec la mode des robes courtes et des chaussures à talons. Il a fallu investir très vite dans de nouveaux métiers à tricoter pour fabriquer des collants (uniquement des "taille basse" !), des corsaires, des maxi chaussettes des leggings, bref, toute une collection qui dépasse la cheville."''

A nos pieds en 48 h chrono Beau fixe pour les 260 employés des Tricotages des Vosges et pour Bleu Forêt. L'effort et le souci de qualité sont récompensés. Le pari est remporté, une belle réussite de Made in France dans un secteur textile réputé bien fragile : "''Cela fait plus de 25 ans que l'on vit la mondialisation dans notre secteur ''(même pas peur des produits chinois ! NDLR)... ''Nos priorités sont claires : être ultra performants et irréprochables en terme de qualité ! Pour réussir, il faut avoir des produits et des collections très renouvelées, il faut être capable de produire avec flexibilité et rapidité. Enfin, le service au client est primordial. Notre offre de livraison en 48h sur notre site est une vraie réalité d'offre !''"

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