Pour les vacances, il y a celles qui vont twister à Saint-Tropez, celles qui vont surfer à Biarritz, celles qui vont thallasoter à Quiberon... Et puis moi. Moi qui suis allée méditer dans le Larzac. C'était calme, sauvage et magnifique. Moi aussi, j'ai été calme, sauvage et magnifique.

Inutile de vous dire que ma carte bleue s'est reposée là-haut elle aussi... Forcément, parce qu'à part le Roquefort et le Lou Peyrac, les tentations sont rares sur le plateau. Rares, mais pas inexistantes. La preuve... Je vous raconte.

Jusqu'à ce jour où j'ai été terrassée par un coup de foudre. Au premier regard, j'ai compris qu'il s'agissait d'une rencontre primordiale. Il était à la fois costaud et plein de douceur, austère et plein de fantaisie, sûr de lui mais discret, simple mais raffiné. C'était LE sac. Mon sac. Mon nouveau sac. Le Sac du Berger !

Regardez comme il est ultra pratique avec toutes ses poches extérieures à soufflet. Imaginez tout ce que je peux mettre dedans ! Je l'ai rencontré à Layrolle, entre Causses et Cévennes, en bordure du Larzac.

Pratique avant tout !

Là, Jean-Pierre Romiguier perpétue l'authentique sac du berger. Celui dont la forme actuelle remonte au XVIIème siècle : "Protecteur de son troupeau, le berger emportait pour unique bagage, un sac. Sac fait de poches, de compartiments, pour mieux contenir la nourriture, les onguents, le couteau, les outils. Un sac solide et spacieux, pour protéger les vêtements, le lainage, et pour serrer contre son rabat un large parapluie. Sac souple, porté en bandoulière, pour épouser les courbures du corps."Mon sac est taillé dans un sublime cuir vachette pleine fleur, imperméabilisé dans le bain. Et savez-vous que chaque sac est fabriqué artisanalement avec le plus grand soin selon une règle essentielle: un seul ouvrier fabrique le produit d'un bout à l'autre...

Publicité
Publicité
Le Sac du Berger existe en couleur fauve ou noire et en 5 tailles. J'ai choisi le numéro 4. Il coûte de 235 à 410 euros. Disponible dans les points de vente de Layrolle et de la Couvertoirade et directement sur le site du Sac du BergerRenseignements : 05 65 99 36 60

Le site du Sac du Berger