Aménager sa maison, changer son éclairage, limiter certains médicaments... Conseils et astuces pour mettre nos aînés à l'abri des chutes et autres accidents domestiques.

1. Désencombrer les lieux de passage

Il faut éliminer les obstacles au sol : supprimez au maximum les tapis et descentes de lit. Ou, petite astuce : fixez-les au sol par des adhésifs double face, à changer à chaque lavage.Ne laissez rien traîner : piles de journaux, petits meubles, fils d'aspirateur, câbles de télévision et de téléphone. Pour éviter de se prendre les pieds dans les fils, il existe maintenant des range-fils fort utiles.Dans les couloirs, ne placez pas de plantes ou de meubles de décoration instables.

Publicité
Haro aux sols glissants ! Préférez la moquette aux carrelages, linos ou parquets, car elle est peu glissante et amortit les chocs en cas de chute. Dans la salle de bains, posez un tapis antidérapant au fond de la baignoire.

Enfin, il faut bannir les coins de table pointus et saillants. Si l'on se cogne, la douleur sera assez intense pour déstabiliser le sujet âgé et le faire tomber par réaction.

Publicité