Sarrasin, orge, avoine, blé, quinoa, millet, on avait un peu oubliées les céréales... Et on avait tort ! Un livre reprend soixante recettes à base de dix céréales. Elles s'utilisent un peu partout, en salé, en sucré, en plat principal, en accompagnement ou comme liant. Bref, c'est le retour en force des céréales dans nos assiettes : so good ! C'est justement le nom ce de joli livre de recettes de cuisine. Le menu est annoncé : ce sera : céréales de l'entrée au dessert .

Et il promet d'être délicieux, car il ne s'agit pas de les consommer toutes seules, façon "gloubiboulga" 100 % céréales. Les recettes incitent au contraire à retrouver les réflexes culinaires oubliés et à parsemer nos petits plats quotidiens des saveurs surprenantes des céréales.

Dix céréales sont à l'honneur : le seigle, le sarrasin, l'orge, l'épeautre, l'avoine, le maïs, le riz, le blé et le quinoa.

Elles sont déclinées en six recettes chacune, quatre salées et deux sucrées. Le tout rassemblé dans un livre aux très belles photos, bourré d'anecdotes et de conseils. Miam !

Voici quelques idées de recettes...

Des recettes !

Les brioches à la violette

''Préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes, repos 4 heures''

Ingrédients : 125g de farine de seigle, 80g de beurre salé, 2 œufs, 10g de levure de boulanger, 1 cuiller à café de sucre en poudre, 70g de bonbons à la violette, 6 cuillers à soupe de sirop de violette, 10cl de crème fluide.

Délayez la levure avec 2 cuillers à soupe d'eau tiède dans un verre. Ajoutez le sucre et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure. Versez la farine, la levure et les œufs dans un bol. Mélangez, couvrez le bol d'un linge et laissez lever pendant 1 heure.

Ecrasez grossièrement les bonbons à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Publicité
Incorporez le beurre mou et 3 cuillers à soupe de sirop de violette à la préparation. Ajoutez les deux tiers des bonbons, mélangez et repartissez la pâte dans de petits moules beurrés. Couvrez-les d'un linge et laissez de nouveau lever pendant 2 heures. Faites cuire les brioches au four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes puis démoulez-les. Mettez la crème dans le congélateur pendant 15 minutes.

Montez-la ensuite en chantilly à l'aide d'un batteur et incorporez le reste de sirop de violette. Servez les brioches avec la chantilly parsemée du reste des éclats de bonbons.

Publicité