Non, ce n'est pas un gadget !
On a souvent tendance à caser le sésame au rang des gadgets culinaires qui ne servent à rien d'autre qu'à mettre une pincée de fantaisie dans nos casseroles et petits plats. Erreur ! Le sésame a bien des vertus cachées. Nos ancêtres l'avaient bien compris : c'est l'une des premières plantes oléagineuses que l'homme ait cultivées. Tout a commencé il y a plus de 3 000 ans, en Asie. D'ailleurs, il est toujours considéré en Inde comme un symbole de l'immortalité. Pourquoi ? Tout simplement par ce que cette petite graine est pleine de bienfaits pour la santé.

Multi vertus
Difficile de faire la liste exhaustive de ce que renferme cet aliment bourré de complexes (actifs !). En gros : c'est une mine. Il est exceptionnellement bien assimilable, c'est un reminéralisant de premier ordre, doté d'une source élevée de fibres utiles pour la santé intestinale et un anti-oxydant particulièrement efficace.
Il renferme 20 % de protéines de très haute qualité, 50 % de corps gras et une forte proportion de minéraux et d'oligo-éléments précieux : calcium, phosphore, fer, magnésium, silice, aluminium, chrome, nickel, cuivre et en sélénium ainsi que la quasi-totalité des vitamines du complexe B, E et F. Entre autres !

On en fait quoi ?

On en fait quoi ? Nos aînés lui prêtaient donc des pouvoirs à la limite du surnaturel : le sésame était sensé guérir les troubles urinaires, stimuler l'intelligence et la libido, augmenter l'endurance et protéger du stress... Sans aller jusque là, on en en droit de penser qu'il ne peut pas nous faire de mal. Alors, on en fait quoi ?

Les graines Crues, grillées, raffinées ou complètes, elles apportent croquant et goût au gâteaux, pain, salades et bien d'autres. Pourquoi ne pas en saupoudrer sur une poêlée de légumes au Wok, à la chinoise ? Dépaysement garantit.

Le beurre Le tahiné -ou beurre de sésame- est une des bases de la cuisine libanaise. On le retrouve dans l'hoummous ou le caviar d'aubergine. Avec un peu de jus de citron, sel, poivre, épices, il se transforme en assaisonnement original pour les crudités.Tartiné sur une tranche de pain complet, il devient un en-cas super énergétique pour les sportives.

Le Gomasio C'est un mélange de sésame complet broyé et de sel très prisé par les japonais. Sous cette forme, ses éléments nutritifs sont mieux absorbés, tout comme le sel qui est enrobé d'huile. On le saupoudre sur les salades, les légumes... ou sur une tartine beurrée : miam !

Publicité

L'huile Une jolie couleur ambrée et un goût inimitable : l'huile de sésame est sans doute la plus facile à utiliser. Un filet dans une vinaigrette ou une mayonnaise, quelques gouttes sur des légumes braisé ou dans une marinade : effet garantit ! Attention, pour préserver tous les bons principes actifs du sésame, on évitera de faire chauffer l'huile et on l'ajoutera en fin de cuisson.

Publicité
Huile de sésame et Beauté De nombreux soins sont éléborés à partir d'huile de sésame. Elle peut aussi s'utiliser à l'état naturel. On profitera alors pleinement de sa richesse en vitamines E et en protéines.Constituée à 85 % d'acides gras insaturés, elle protège la peau des agressions extérieures (ultraviolets) et préserve la santé de l'épiderme. Légère, elle pénètre facilement l'épiderme et est donc un parfait hydratant.Elle est utilisée dans les bases d'huile de massage Ayurvédique et dans les hammams.

Et on en trouve où ? Dans les épiceries asiatique, les magasins bio et en ligne.

Le site épicerie du MondeToutes les recettes de cuisine FemmesPlusToutes les vidéos cuisine FemmesPlus

Publicité