Mercredi 18 octobre, la comédienne Danielle Darrieux nous a quitté à l'âge de 100 ans. Le 7ème art français perd une de ses plus grandes actrices. 

C'est ce mercredi 18 octobre, à l'âge de 100 ans (elle les avait fêtés en mai dernier) que la comédienne Danielle Darrieux est morte à Bois le Roy dans L'Eure. L'information a été révélée par la présidente des Amis du Patrimoine de Bois le Roy, Françoise Van Vittenberghe.

Elle naît le 1er mai 1917 à Bordeaux dans une famille de mélomanes, sa mère Marie-Louise Darrieux-Witkowski était une grande cantatrice. Très tôt, elle prend des cours de chant, de piano, de violoncelle et étudie même le violoncelle au Conservatoire de musique.  Côte vie privée, Danielle Darrieux a été mariée trois fois : avec le cinéaste Henri Decoin (de 1935 à 1941) puis avec un diplomate dominicain Porfirio Rubirosa (1942 à 1945) et enfin avec son dernier époux le cinéaste Georges Mitsinkidès (de 1948 jusqu'à la mort de ce dernier en 1991) avec qui elle adopte un enfant, Mathieu.

Une carrière prolifique 

En 80 ans de carrière, Danielle Darrieux a joué avec les plus grands, de Jean Gabin à Louis de Funès en passant par Bourvil, Fernandel, Michèle Morgan ou encore Jeanne Moreau. Elle restera à jamais "la fiancée de Paris" comme on la surnommait à l'époque et l'une des plus grandes icônes de l'avant-guerre. Elle débute sa carrière très tôt, à l'âge de 13 ans dans Le Bal puis enchaîne les tournages comme La Ronde au Plaisir (1951), Le Plaisir (1952), Le désordre et la nuit (1958), Les Demoiselles de Rochefort (1967) pour ne citer qu'eux. Une filmographie exceptionnelle pour cette actrice qui a aussi connu une carrière à l'étranger.

Publicité
Publicité
Une de ses dernières apparitions au cinéma était dans le film Huit femmes au côté de Catherine Deneuve en 2001. Danielle Darrieux quitte le cercle très fermé de ces actrices centenaires. Elle révélait d'ailleurs son secret de longévité dans une interview accordée à Femme Actuelle : "J'ai toujours bien dormi, bien mangé, bu un whisky le soir et du vin à table. J'ai la chance d'avoir une bonne santé, de ne pas trembler et d'avoir une bonne mémoire. Pour tout cela, je remercie le ciel".

Ses obsèques se tiendront le mardi 24 octobre en l'église de Bois Le Roy.

En vidéo sur le même thème : Danielle Darrieux chante Pénélope