Ingrédients pour Asperges en grissini sur purée de sésame

8 asperges, 6 pommes de terre, une poignée de graines de sésame (blondes ou brunes), de l'huile d'olive, du mesclun, deux cuillères de lait entier, du vinaigre balsamique, deux noisettes de beurre, sel et poivre.

Préparation pour Asperges en grissini sur purée de sésame

Préparer votre purée de pommes de terre au sésame. Pour cela, éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau salée. Vérifier la cuisson en les piquant de la pointe d'un petit couteau. Egoutter et verser dans un plat. Détendre les pommes de terre avec le lait. Lier avec l'huile d'olive et le beurre. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Eplucher si nécessaire et enlever la partie dure. Ensuite faire rapidement blanchir les asperges dans de l'eau salée. Les retirer de l'eau et les refroidir dans de l'eau fraîche pour arrêter la cuisson. Les égoutter.

Pendant le temps de cuisson, préparer la vinaigrette à base d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre. Mélanger cette vinaigrette au mesclun. Réserver.

Emballer chaque asperge dans une tranche de jambon cru. Réserver

Reprendre votre purée la mélanger une dernière fois en ajoutant les graines de sésame. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Dresser sur chaque assiette un dôme de pommes de terre, garnir de mesclun assaisonnée de vinaigrette. Disposer par-dessus ce montage quatre asperges de manière asymétrique.

Servir aussitôt.

Nos suggestions pour Asperges en grissini sur purée de sésame

Accompagner ce plat d'un bon Chardonnay ou d'un Viognier bien frais.

Source: 

Recette proposée par Christel Balsacq

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 04 Décembre 2006 : 00h00