Ingrédients pour Blanquette de veau maison

1,5 kg de veau coupé en morceaux, 12 petits oignons, 3 carottes, 3 poireaux fins, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni, 60 g de beurre, 60 g de farine, 2 jaunes d'oeuf, 15 cl de crème fraîche, 250 g de champignons, 20 g de beurre, le jus d'un demi citron, sel, poivre

Préparation pour Blanquette de veau maison

Dans une cocotte, mettre les morceaux de viande et ajouter de l'eau froide jusqu'à les recouvrir. Mettre la casserole sur le feu. Dès que l'ébullition commence, avec un écumoire, ôter l'écume qui s'est formée à la surface de l'eau. Répéter l'opération jusqu'à ce que la viande soit bien blanche.Ajouter les petits oignons, les carottes coupées en cubes, la branche de céléri émincée, le blanc des poireaux coupés en tronçons et le bouquet garni.Laisser cuire à feu très doux en gardant la cocotte à demi-couverte pendant 1h15 à 1h30.La viande est cuite lorsqu'elle est facilement friable. Au terme de la cuisson, ôter l'écume à la surface du bouillon. Oter les morceaux de viande de la cocotte et réserver le bouillon dans une jatte le temps de réaliser le fond de la sauce.

La sauce : Dans la cocotte, faire fondre les 60g de beurre sans qu'ils ne se colorent. Ajouter la farine et remuer au fouet sur feu doux. Lorsque le mélange commence à blondir, sur feu très doux, ajouter le bouillon petit à petit en remuant, puis laisser cuire à feu moyen 15 mn, pendant que la sauce épaissit.Pendant ce temps, dans une jatte, mélanger au fouet les deux jaunes d'oeufs et la crème fraîche.Oter la cocotte du feu et ajouter petit à petit, en remuant, le contenu du bol dans la sauce.Puis replacer la cocotte sur feu vif et remuer vivement au fouet jusqu'à ce que la sauce soit portée à ébullition. La faire bouillir 3-4 mn. Saler et poivrer.

Les champignons : Après les avoir précautionneusement nettoyés et découpés, faire cuire les champignons. Dans une sauteuse, faire fondre 20 g de beurre, ajouter les champignons et presser un demi-citron sur les champignons. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Ils sont cuits lorsque l'eau qu'ils ont rendue s'est évaporée.

Dans la sauce de la cocotte, ajouter la viande, la garniture de légumes, les champignons, mélanger et laisser réchauffer avant de servir chaud.

Nos suggestions pour Blanquette de veau maison

Le riz blanc accompagne parfaitement la blanquette de veau.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 01 Novembre 2007 : 18h00