Ingrédients pour Boeuf aux pruneaux comme un bourguignon

800g de boeuf (rumsteak, jarret, macreuse, etc.)250g de pruneaux100g de lardons250g de carottes1 gros oignon4 cuil. à soupe de miel1 bâton de cannelle1/2 cuil. à café de gingembre moulu40 cl de vin rouge3 cuil. à soupe d'huileSel et poivre du moulin 

Préparation pour Boeuf aux pruneaux comme un bourguignon

Dans un bol, mélanger les pruneaux et le miel avec un peu d'eau.Couper le boeuf en gros cubes.Peler et ciseler l'oignon.Eplucher et laver les carottes. Les couper en rondelles. 

Dans une cocotte ou un faitout, faire chauffer 2 cuil. à soupe d'huile.Faire dorer les cubes de boeuf sur feu moyen.Une fois dorés, les réserver sur un plat. 

Dans la même cocotte, ajouter un peu d'huile, faire chauffer et verser les oignons. Les faire cuire quelques minutes à feu moyen.Ajouter les lardons. Quand ils sont cuits, verser le vin rouge et laisser cuire quelques minutes. 

Remettre les cubes de boeuf dans la cocotte. Saler, poivrer. Mélanger.Ajouter le gingembre en poudre et le bâton de cannelle.Ajouter enfin les pruneaux ainsi que leur jus au miel et les carottes coupées en rondelles.

Verser de l'eau jusqu'à hauteur des cubes de boeuf.Laisser mijoter et confire à feu doux (petite ébullition) pendant 1 heure à 1h30.Servir avec un écrasé de pomme de terre ou quelques pommes de terre sautées.

Nos suggestions pour Boeuf aux pruneaux comme un bourguignon

Si la sauce n'est pas assez réduite, la faire réduire en faisant cuire plus longtemps à feu moyen après les 1h30 de cuisson, en ayant pris soin de retirer la viande, les pruneaux et les carottes. Les remettre dans la cocotte lorsque la sauce est suffisamment réduite afin de les réchauffer pendant quelques minutes.

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 07 Février 2012 : 00h00