Ingrédients pour Brioche estivale au melon confit et aux petits raisins

Pour la pâte:

8g de levure de boulanger250g de farine8g de sel15g de sucre semoule1cuillère à soupe de lait3 oeufs175g de beurre mou

Pour la crème pâtissière:

1/4l de lait1/2 gousse de vanille40g de sucre semoule2 jaunes d'oeufs10g de maïzena

Pour la garniture:

35g raisins secs40 g de melon confit2 cuillères à soupe de rhum10 g de beurre (pour le moule)1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation pour Brioche estivale au melon confit et aux petits raisins

La veille, préparez la pâte à brioche: Émiettez la levure dans un bol avec 1cs d'eau tiède. Dans le bol du robot versez la farine le sel le sucre la levure délayée et pétrissez doucement. Ajoutez les oeufs. Pétrissez 13 min à vitesse moyenne puis incorporez 175g de beurre mou et pétrissez encore 2 minutes. Couvrez d'un torchon cette pâte et laissez lever 1h 30 à température ambiante, malaxez puis laissez lever 3 heures au réfrigérateur en la couvrant. Malaxez encore et gardez au frais toute la nuit.

La veille, préparez la crème pâtissière: Faites bouillir 1/2 l de lait avec 1/2 gousse de vanille fendue. Battez 2 jaunes d'oeufs avec 40g de sucre en poudre puis versez en pluie 10g de Maïzena. Versez le lait bouillant en fouettant et reversez dans la casserole. Laissez cuire 1 min environ en remuant vigoureusement. Couvrez et réservez au frais

La veille, faites gonfler les raisins: Faites gonfler les raisins secs dans le rhum et dans un autre bol coupez les melons confits en petits dés.

Le lendemain: Préchauffez le four à 190°C. Posez la pâte à brioche sur le plan de travail fariné.  Formez un cercle en pâte à brioche et posez-le dans le moule beurré. Recouvrez le fond de crème pâtissière et ajoutez des raisins macérés au rhum et des dés de melon confit. Étalez sur le plan de travail fariné, le reste de pâte en un rectangle de 25x15 cm environ et garnissez-le de crème pâtissière, raisins au rhum et melon confit. Roulez pour obtenir un boudin découpez en 8 tronçons. Garnissez le moule avec ces tronçons. Laisser lever 2 heures dans un endroit tempéré Dorez le dessus avec un pinceau et le jaune d'oeuf battu dans une cuillère de lait. Enfournez environ 35 min en surveillant. Sortez du four et laissez tiédir puis dégustez au petit-déjeuner pour vous régaler en famille!

Nos suggestions pour Brioche estivale au melon confit et aux petits raisins

Je confectionne deux brioches moyennes en suivant exactement cette recette, et j'en congèle une avant cuisson...

Source: 

Recette proposée par MICKEY31

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 27 Juillet 2011 : 00h00