Ingrédients pour Briouats aux pistaches

1 kg de pistaches, 300 g de sucre en poudre, 6 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 2 cuil. à café de cannelle en poudre,100 g de beurre en pommade, 1 cuil. à café de gomme arabique en poudre, 50 g de farine, 2 paquets de feuilles de brick, beurre fondu, 1 kg de miel, 250 g de pistaches grossièrement hachées.

Préparation pour Briouats aux pistaches

Faire griller légèrement les pistaches au gril. Frotter dans un linge pour débarrasser au maximum la fine peau. Mixer 700 g de pistaches avec le sucre pour obtenir une pâte fine et lisse. Hacher grossièrement les 300 g de pistaches restants et mélanger le tout avec les doigts. Ajouter 4 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, la cannelle, le beurre et la gomme arabique.

Préparer la pâte-colle en mouillant la farine avec de l'eau jusqu'à obtention d'un mélange de type « pâte à beignets ».Utiliser le beurre fondu pour graisser 1 feuille de brick après l'avoir coupée en deux. Pour un pliage en forme de cigare, déposer un tube de garniture sur l'extrémité inférieure de la feuille. Refermer les bords à droite et à gauche de la farce. Commencer à enrouler. Déposer un peu de pâte-colle sur les derniers 2 ou 3 cm de la pâte et finir d'enrouler le cylindre sur lui-même. Poser le cigare sur un plateau, côté collé contre le support. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des feuilles et de la garniture.

Chauffer l'huile de friture. Dans une autre casserole, chauffer le miel sans le faire bouillir, éteindre le feu puis ajouter le reste d'eau de fleur d'oranger.

Déposer plusieurs cigares dans l'huile, laisser cuire de chaque côté, soit en tout 5 bonnes minutes. Verser chaque lot de briouats directement dans le miel chaud (pas plus de 30 secondes).

Poser les confiseries miellées sur une grille et laisser égoutter. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des briouats. Ne pas hésiter à réchauffer le miel chaque fois qu'il épaissit. Tremper chacune des extrémités des cigares dans les pistaches grossièrement hachées.Laisser refroidir complètement avant de consommer.

Nos suggestions pour Briouats aux pistaches

Recette extraite du livre Desserts du Maghreb des editions SAEP.

Source: 

Editions SAEP

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 03 Décembre 2008 : 01h00