Ingrédients pour Bûche au chocolat et à la menthe

Biscuit : 4 oeufs, 150 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 2 cuillerées à soupe de cacao amer en poudre.

Crème : 250 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 2 jaunes d'oeufs, 3 cuillerées à soupe de peppermint (type Get 27), 40 g de pépites de chocolat noir.

Glaçage : 150 g de chocolat noir à la menthe, 1 cuillère à café d'huile neutre.

Décor : Quelques feuilles de menthe fraîche, petits sujets de Noël.

Préparation pour Bûche au chocolat et à la menthe

* Préchauffer le four (thermostat 5 - 200°C). * Préparer le biscuit : casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. * Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. * Dans un petit saladier, mélanger la farine avec la levure et le cacao. Incorporer peu à peu au mélange jaunes d'oeufs-sucre. * Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter délicatement par petites quantités à la préparation. * Tapisser un moule d'environ 22x30 centimètres d'une feuille de papier cuisson. * Y verser la pâte à biscuit en veillant à ce qu'elle s'étale en une couche bien régulière. * Enfourner et laisser cuire 20 minutes. * Pendant ce temps, préparer la crème : au robot, travailler en pommade le beurre ramolli coupé en morceaux. * Au batteur électrique, travailler le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. * Dans un saladier, mélanger ces 2 crèmes, puis parfumer avec le peppermint. * Incorporer les pépites de chocolat. Réserver au frais. * Au sortir du four, démouler aussitôt le biscuit sur un torchon humide. L'enrouler sur lui-même dans le torchon et le maintenir ainsi jusqu'à complet refroidissement. * Quand le biscuit est bien refroidi, le dérouler sur le plan de travail. Y étaler la crème. * Rouler à nouveau le biscuit sur lui-même en veillant à placer l'arête en-dessous. Mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures. * Au dernier moment, préparer le glaçage : dans un saladier, casser le chocolat à la menthe en morceaux. Faire fondre au bain-marie. * Hors du feu, y incorporer l'huile. Délayer jusqu'à obtention d'une crème lisse et onctueuse. * Masquer entièrement la bûche avec cette crème. * Laisser le glaçage se solidifier quelques minutes à l'air libre. Ne pas mettre au réfrigérateur car le glaçage se ternirait. * Décorer avec les feuilles de menthe et les sujets de Noël.

Nos suggestions pour Bûche au chocolat et à la menthe

Recette proposée par Cedus/Le sucre

Source: 

Cedus

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 01 Novembre 2008 : 00h00