Ingrédients pour Bûche aux noisettes

1 tasse (250 ml) de farine, 1/4 tasse (50 ml) de poudre de cacao non sucré, 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte, 1/4 c. à thé (1 ml) de sel, 3 oeufs battus, 1 tasse (250 ml) de sucre, 45 ml d'eau, 1 c. à thé (5 ml) de vanille, 1/2 tasse (125 ml) de lait, sucre à glace.

Garniture :

2 jaunes d'oeufs, 1 oeuf, 1/3 tasse (75 ml) de sucre blanc, 2 tasses (500 ml) de lait, 30 ml de crème pâtissière en poudre (facultatif), 4/5 tasse (200 ml) de beurre non salé mou, 400 ml de pâte à tartiner aux noisettes de type Nutella, 1 tasse (250 ml) de amandes effilées et grillées.

Préparation pour Bûche aux noisettes

Préchauffer le four à 190 °C.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver

Dans un autre grand bol, incorporer les oeufs au sucre en fouettant légèrement. Ajouter l'eau et la vanille tout en mélangeant. Graduellement, ajouter les ingrédients secs au mélange liquide en alternant avec le lait. Bien mélanger au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

Verser le mélange sur une lèchefrite beurrée et recouverte d'un papier ciré beurré.

Cuire au four 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte sec.

Renverser le gâteau sur un linge qu'on aura préalablement saupoudré de sucre à glacer. Retirer le papier ciré du gâteau. Rouler immédiatement ce dernier avec le linge dans le sens de la longueur et laisser refroidir.

Placer le gâteau au réfrigérateur de façon à ce qu'il ne déroule pas. Réfrigérer pendant 1 heure.

Retirer le gâteau du réfrigérateur et le dérouler. Etaler, à l'aide d'une spatule, la moitié de la garniture sur le gâteau. Rouler le gâteau et recouvrir ce dernier entiérement avec le reste de la garniture. Recouvrir entièrement la bûche d'amandes et réfrigérer.

Garniture :

Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs, l'oeuf et le sucre. Réserver.

Dans une casserole, amener le lait à ébullition. Verser lentement le lait chaud, tout en fouettant, dans le premier bol, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

Transvaser le tout dans une casserole et, à feu doux, amener à ébullition en brassant régulièrement. Laisser mijoter pendant 1 minute. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes.

Si désiré, ajouter la crème pâtissière en poudre et le beurre et fouetter doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Réfrigérer.

Lorsque la crème est froide, la fouetter jusqu'à l'obtention d'une mousse. Ajouter la pâte à tartiner et bien mélanger. Réserver.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 02 Novembre 2008 : 09h00