Ingrédients pour Cake basque

200 g de farine de blé ordinaire tamisée ; 3 oeufs + 1 jaune ; 8 cl d'huile de tournesol ; 12 cl de lait ; 1 petite boîte de thonau naturel ; 100 g de gruyère râpé ; 1 petit bouquet de persil ; 1 poivron rouge ; 1 oignon ; 1 gousse d'ail ; 1/2 sachet de levure chimique ; 1 c. à soupe de vin blanc sec ; 10 g de beurre ; huile d'olive ; sel et poivre du moulin

Préparation pour Cake basque

Rincez le poivron, essuyez-le, coupez-le en deux et retirez les pépins et les parties blanches. Découpez le poivron en fines lanières. Epluchez et hachez l'oignon ainsi que la gousse d'ail.

Emiettez le thon avec une fourchette.

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Mettez l'ail et l'oignon hachés, faites revenir quelques instants, puis ajoutez les lanières de poivron et faites doucement fondre. Salez, poivrez et laissez tiédir hors du feu.

Préchauffez le four à 200° (th. 6-7). Beurrez et farinez légèrement le moule. Rincez le bouquet de persil, essuyez-le ethachez les feuilles. Mélangez les 200 g de farine, le 1/2 sachet de levure dans un saladier.Mettez les oeufs et le jaune dans un autre saladier. Ajoutez les 8 cl d'huile, les 12 cl de lait et la cuillère à soupe de vin blanc. Incorporez la farine au mélange précédent.

Salez, poivrez et fouettez rapidement. Incorporez le mélange poivronoignon-ail et le persil haché dans la pâte. Ajoutez les 100 g de gruyère râpé et le thon émietté. Versez la pâte dans le moule.

Mettez à cuire environ 40 minutes.Laissez tiédir et démoulez sur une grille.

Nos suggestions pour Cake basque

Variez les couleurs et les saveurs en ajoutant un quart de poivron jaune et un quart de poivron vert découpés en petits dés. Pour un cake encore plus gourmande, remplacez les 12 cl de lait par la même quantité de crème fraîche liquide. A noter quece cake reste excellent le lendemain.

Source: 

Atlas

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00