Ingrédients pour Cassoulet

4 saucisses de Toulouse, 600 g d'épaule de mouton, 4 morceaux de confit d'oie, 1 kg de haricots blancs secs, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 4 cuillères à soupe de graisse d'oie, 4 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 bouquet garni, 8 cl de cognac, 6 cuillères à soupe de chapelure, sel, poivre.

Préparation pour Cassoulet

La veille, mettez les haricots dans un grand saladier, couvrez-les d'eau et laissez-les tremper pendant 12 heures.Le jour du repas, épluchez et hachez les oignons et les gousses d'ail. Coupez l'épaule en morceaux.

Versez les haricots dans une casserole, couvrez d'eau froide et laissez-les cuire à petits bouillons pendant 1 heure 30, puis égouttez-les en réservant le jus de cuisson.

Faites fondre la graisse d'oie dans une cocotte, faites dorer les morceaux d'épaule, ajoutez les oignons et l'ail, le cognac, mouillez avec le jus de cuisson des haricots, ajoutez le concentré de tomates, et le bouquet garni, salez, poivrez. Mélangez puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure 30 minimum. Ajoutez alors les haricots blancs et prolongez la cuisson pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, faites griller les saucisses à sec dans une poêle à revêtement anti adhésif après les avoir piquées de quelques coups de fourchette pour qu'elles n'éclatent pas.Versez le cassoulet et les saucisses dans un grand plat à four, saupoudrez de chapelure et passez au four th. 8 (240°) pendant 10 minutes. Servez très chaud.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 06h00