Ingrédients pour Charlotte aux fraises et au chocolat

24 biscuits à la cuillère, 500 g de fraises, 5 cl de liqueur de fraises des bois, 100 g de chocolat riche en cacao, 1 cuillerée à café d'huile.

Pour la crème :

3 citrons non traités, 3 œufs, 220 g de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de maïzena, 50 g de beurre.

Préparation pour Charlotte aux fraises et au chocolat

La veille, préparer la crèmeLaver les citrons en les brossant. Râper finement les zestes de 2 citrons, puis presser les jus des 3 citrons.Mettre les jus et les zestes des citrons dans une petite casserole et faire chauffer sur feu doux.Battre les œufs dans une terrine avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter la maïzena, puis verser peu à peu le jus de citron chaud en continuant de battre.Reverser la crème obtenue dans la casserole et la faire épaissir sur feu doux, sans cesser de délayer à la spatule : la crème ne doit ni bouillir, ni attacher. Incorporer le beurre et laisser la crème refroidir hors du feu.Pendant ce temps, laver les fraises. En équeuter 300 g et les couper en morceaux.Chemiser de film étirable un moule à charlotte de 16 cm de diamètre.Verser la liqueur de fraises dans une assiette creuse et ajouter la même quantité d'eau. Y tremper rapidement les biscuits un à un et en tapisser le fond et les parois du moule, en les taillant éventuellement en biseau pour former une rosace au fond.Verser le quart de la crème dans le moule et faire une couche avec la moitié des fraises en morceaux. Verser un second quart de crème, mettre une couche de biscuits, puis un troisième quart de crème, le reste des fraises en morceaux, une dernière couche de crème et terminer par des biscuits trempés sur le dessus. Poser une assiette et un poids, puis mettre au frais pendant 12 heures.

Le jour même, préparer les fraises glacées

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie dans un petit saladier. Dès qu'il est mou, ajouter l'huile et délayer jusqu'à consistance fluide et homogène.Tremper les fraises en attente dans le chocolat en les tenant par la queue et en les plongeant jusqu'aux deux tiers de leur hauteur. Les faire sécher sur une grille.Pour servir, démouler la charlotte avec précaution sur un plat et faire 2 rondes de fraises glacées au chocolat : une sur le dessus et l'autre sur le pourtour.Servir frais.

Nos suggestions pour Charlotte aux fraises et au chocolat

Crédit photo et recette : Le sucre CEDUS

Source: 

Le sucre

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 06 Décembre 2009 : 00h00