Ingrédients pour Chou-fleur au gratin

1 chou-fleur, 80 g de fromage râpé, chapelure, parmesan, 50 g de beurre, 50 g de farine, 1/2 litre de lait, muscade, sel et poivre.

Préparation pour Chou-fleur au gratin

Cuire un beau chou-fleur à l'eau bouillante pendant 5 ou 6 minutes. Egoutter et en dégager les bouquets un à un. Réserver.

Pour préparer la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans un casserole. Une fois le beurre fondu, y ajouter la farine. Délayer sans faire roussir le beurre. Retirer du feu. Enfin, toujours hors du feu, ajouter un première rasade de lait en évitant de faire des paquets. Mélanger au fouet. Revenir alors sur le feu et ajouter au fur et à mesure le lait par petite quantité et en mélangeant toujours avec un fouet afin de bien incorporer le roux au lait. N'ajouter la rasade suivante de lait que quand le crémeux de la sauce est restauré.

Maintenir sur un feu moyen pendant 4 à 5 minutes. A la fin, ajouter la muscade, le poivre et le sel et y mélanger deux bonnes poignées de fromage râpé.

Disposer les bouquets dans un plat à gratin. Y verser la sauce béchamel. Terminer par une fine couche de fromage râpé et un peu de chapelure. Faire gratiner 20 minutes au four.

Source: 

MG

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 30 Novembre 1999 : 00h00