Ingrédients pour Civet de canard aux pruneaux et à l'orange

4 cuisses de canard, 2 carottes, 1 branche de céleri, 1 gousse d'ail, 1 échalote, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, 1 bouteille de bon vin rouge, 1 orange non traitée, 12 pruneaux dénoyautés, 1 sachet de thé, 4 cuillères à soupe d'huile, 50 g de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, sel, poivre, poivre en grains.

Préparation pour Civet de canard aux pruneaux et à l'orange

Préparez la marinade la veille : épluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Epluchez l'ail et l'échalote, hachez-les. Coupez la branche de céleri en tronçons. Coupez l'orange en tranches fines. Mettez ces ingrédients dans une grande terrine, ajoutez du sel, une dizaine de grains de poivre, le bouquet garni, le bâton de cannelle, les clous de girofle, arrosez de vin, mélangez bien puis déposez les cuisses de canard en les retournant plusieurs fois pour qu'elles soient bien enrobées de marinade. Recouvrez la terrine d'un film plastique et laissez reposer au frais pendant 12 heures.

Le jour du repas, préparez un thé fort en versant de l'eau bouillante sur le sachet dans un bol. Placez les pruneaux dans le bol et laissez en attente.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, égouttez les cuisses de canard, faites-les dorer sur toutes leurs faces, saupoudrez-les de farine, mélangez puis arrosez de marinade. Egouttez les pruneaux, ajoutez-les. Couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 2 heures 30. Retirez les cuisses de canard, déposez-les sur le plat de service. Retirez les pruneaux et les rondelles d'oranges, entourez-en le canard, puis passez la sauce. Versez-la dans une casserole et réchauffez-la en ajoutant le beurre en petites parcelles sans cesser de fouetter pour que la sauce soit onctueuse. Nappez-en le plat. Servez bien chaud.

Nos suggestions pour Civet de canard aux pruneaux et à l'orange

Marinade : 12 h

Notre conseil : accompagnez ce plat de gratin dauphinois.

Source: 

First

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 09h00