Ingrédients pour Clafoutis à la farine de maïs

100 g de farine de maïs ; 1 kg de poires ; 2 oeufs ; 50 cl de lait ; 40 g de poudre d'amandes ; 80 g de sucre en poudre ; 1 c. à café d'extrait de vanille liquide ; 1 demi-citron ; 1 pincée de sel ; 10 g de beurre pour le moule

Préparation pour Clafoutis à la farine de maïs

Préparez les poires. Epluchez-les, coupez-les en quatre, retirez le coeur et les pépins. Coupez les poires en fines tranches. Arrosez-les de jus de citron. Préchauffez le four à 180° (th. 6).

Cassez les 2 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Versez une petite pincée de sel dans le bol contenant les 2 blancs et montez-les en neige avec un batteur électrique. Réservez les 2 jaunes.

Mélangez le lait et le maïs. Délayez les 100 g de farine de maïs dans 2 cuillères à soupe de lait froid. Versez le reste du lait dans une casserole et portez au frémissement. Versez les 100 g de farine de maïs délayée.

Pour la première cuisson, laissez cuire à petit feu pendant environ 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère.

Incorporez le reste des ingrédients.Retirez la casserole du feu et laissez tiédir.Ajoutez les 80 g de sucre en poudre, la cuillère à café de vanille liquide, les 2 jaunes d'oeufs, les 40 g de poudre d'amandes et les tranches de poires.Terminez par les blancs en neige.

Pour la deuxième cuisson, beurrez légèrement un moule à gratin et versez la préparation. Faites cuire au four environ 35 minutes au bain-marie. Servez encore tiède ou froid.

Source: 

Atlas

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00