Ingrédients pour Clafoutis Belle-Hélène

500 g de poires1 citron jaune4 oeufs125 g de sucre en poudre250 g de farine3 c. à café de levurechimique1 l de crème glacéeà la vanille20 cl de crème Chantilly1 c. à café de cannelleen poudre10 g de beurre mou

Préparation pour Clafoutis Belle-Hélène

Préparez les poires. Lavez, pelez découpez en deux les poires, retirez le coeur et les pépins. Coupez-les en lamelles. Déposez-les dans un plat creux. Préparez le jus de citron. Lavez le citron, pressez le jus à l'aide d'un presse-agrumes. Versez le jus sur les lamelles de poires. Préchauffez le four à 180° (th. 6).

Dans un saladier, cassez les 4 oeufs. Battez-les doucement avec les 125 g de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Mélangez les 250 g de farine, les 3 cuillères à café de levure en poudre.

Incorporez le tout au mélange précédent. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.

Préparez le moule. Beurrez-le avec les 10 g de beurre mou. Egouttez les lamelles de poires et disposez-les dans le fond du moule. Versez lentement la préparation sur les lamelles de poires. Faites cuire au centre du four pendant 30 minutes. Laissez reposer au minimum 30 minutes avant de le servir accompagné d'une boule de glace vanille sur chaque part et d'une choupette de crème Chantilly, saupoudrée d'une pincéede cannelle en poudre.

Nos suggestions pour Clafoutis Belle-Hélène

Vous pourrez réaliser le clafoutis Belle-Hélène en toute saison.Choisissez des poires bien mûres. En été, les poires Guyot ou Williams (de mi-juillet à début septembre). En automne et en hiver, préférez la Beurré Hardy ou la Conférence (demi-septembre à fin avril). Le tout accompagné d'un verre de vin doux !

Source: 

Atlas

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00