Ingrédients pour Clafoutis sablé aux mangues

Pour la pâte sablée : 250 g de farine de blé pâtissière tamisée ; 150 g de beurre mou + 10 g ; 95 g de sucre glace ; 1 oeuf ; 1 pincée de selPour la garniture : 3 belles mangues ; 150 g de miel liquide ; 4 c. à soupe de rhum ; 2 oeufs + 2 jaunes ; 100 g de sucre en poudre ; 30 g de fécule de pomme de terre ; 30 cl de crème fleurette ; 50 g d'amandes effilées

Préparation pour Clafoutis sablé aux mangues

Préparez la pâte sablée. Versez les 250 g de farine, les 150 g de beurre, les 95 g de sucre glace et le sel dans un saladier. Mélangez du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf et formez une boule de pâte.

Couvrez-la d'un film alimentaire. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Lavez et épluchez les 3 mangues. Découpez la chair en petits dés en évitant le noyau central. Préchauffez le fourà 180° (th. 6).

Beurrez le moule avec les 10 g de beurre mou. Garnissez-le avec la pâte. Piquez légèrement le fond de pâte avec une fourchette. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs.Mettez à cuire environ 10 minutes.

Battez les 2 jaunes d'oeufs et les 2 oeufs entiers avec les 100 g de sucre en poudre dans un saladier. Ajoutez les 30 g de fécule de pomme de terre et les 30 cl de crème fleurette. Caramélisez les dés de mangue.

Versez les 150 g de miel et les 4 cuillères à soupe de rhum dans une poêle. Ajoutez les petits dés de mangue. Laissez cuireenviron 5 minutes. Retirez le moule du four.

Débarrassez le fond de pâte des haricots secs et du papier sulfurisé. Versez la crème fleurette sur le fond et répartissez les dés de mangue.

Enfournez pendant environ 20 minutes. Sortez la tarte du four. Parsemez le dessus avec les 50 g d'amandes effilées. Laissez cuire encore 5 minutes.

Nos suggestions pour Clafoutis sablé aux mangues

Servez le clafoutis très chaud, ou laissez-le refroidir complètement. Accompagnez-le d'une petite boule de sorbet à la mangue pour en rehausser le goût. Vous pouvez aussile servir tiède au petit déjeuner !

Source: 

Atlas

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00